La tendance est à la Tiny House

La tendance est à la Tiny House
Notez cet article

Actuellement, on remarque que la tendance s’oriente vers la simplicité. Les maisons écologiquement responsables, permettant de faire des économies, séduisent même avec une surface réduite. D’ailleurs, est-il nécessaire d’avoir de grandes pièces à vivre si c’est pour passer son temps à faire du ménage ou du bricolage chaque week-end ? La tendance serait plutôt de vivre d’avantage à l’extérieur, au contact de la nature, de dépenser moins pour payer le loyer et d’économiser pour découvrir de nouveaux horizons. La Tiny House entre pile dans cette mouvance. Explications.

La Tiny House : qu’est-ce que c’est ?

Origine
A l’origine, cette petite maison est née aux Etats-Unis avant de connaître un vif engouement de l’autre côté de l’Atlantique.
Aux Etats-Unis, pays où tout semble plus grand que partout ailleurs (buildings, routes, voitures, camions et taille moyenne du steak), les autochtones ont assisté aussi à l’augmentation des surfaces habitables. C’est ainsi qu’une surface moyenne de 165 m2, déjà plutôt confortable est passée à 247 m2 en l’espace de 35 ans entre 1978 et 2013 : une augmentation de 50 % ! Et cela n’est pas seulement l’apanage des familles nombreuses !
Si nous n’en sommes pas là en France, on peut toutefois reconnaître que nous vivons sur des surfaces assez confortables si l’on prend en compte la moyenne par habitant qui est passée en 22 ans de 31 m2 à 40 m2. Ceci peut d’ailleurs paraitre énorme pour un Japonais dont la surface moyenne par habitant est bien inférieure. La plupart des Japonais font le maximum
d’efforts pour organiser leurs espaces de vie de sorte que tout soit facile à ranger (meubles pliants, portes coulissantes, etc.).
Sur notre territoire, l’augmentation des surfaces des résidences principales n’a pas été sans une augmentation importante des prix de la construction et le prix moyen de la construction a presque doublé depuis l’an 2000. Aujourd’hui, force est de constater que les salaires ne suivant pas forcément, les logements sociaux se développent de plus en plus, ou alors les
ménages le pouvant, quittent les grandes villes devenues trop chères pour s’installer en banlieue.

Face à ce constat, il faut rivaliser d’ingéniosité pour trouver des solutions et Outre-Atlantique, cela a donné naissance à la Tiny House.

Présentation
C’est vers les années 2000, qu’on a décidé, aux Etats-Unis, de construire plus petit. Tout d’abord des maisons aux surfaces de 93 m2, puis de 37 m2 ont été imaginées pour satisfaire de nouveaux besoins à des prix plus abordables. Mais ces petites maisons étaient parfois encore trop coûteuses pour certains et les minis maisons ou Tiny houses ont pu voir le jour en 2002. Elles se caractérisent par une surface inférieure à 37 m2, soit l’équivalent de la surface d’un studio.

Leur coût est très abordable et leur agencement intérieur est conçu pour apporter un maximum de confort avec un minimum de place. Tout y est pensé intelligemment, un peu comme à bord d’un bateau car il faut utiliser l’espace disponible de façon judicieuse.
Jay Shafer est bien connu pour avoir imaginé une Tiny House de 9 m2 : intelligemmen conçue et facile à déplacer. En effet, l’offre est très variée car il est possible de faire poser une Tiny House sur un terrain et d’y habiter ou de souhaiter un volume plus petit pour pouvoir se déplacer avec sa maison, à la façon d’un camping-car.

Quels sont les avantages de ce type d’habitat ?

Vous vous demandez peut-être si la Tiny House pourrait être faite pour vous ? Evidemment si vous vivez seul ou en couple, la mini maison peut vous convenir, d’autant qu’elle offre de nombreux avantages :
– Son coût réduit par rapport à une construction plus grande,
– La facilité pour changer de région (en emportant sa maison avec soi),
– La vie en pleine nature ;
– L’aspect écologique de ce type de maison souvent construite avec des matériaux naturels (bois notamment) ;
– Ce type de maison peut être autonome en énergie grâce à l’installation d’un panneau solaire pour chauffer toute la maison. Avec une petite surface, il est plus facile de chauffer rapidement et cela est aussi plus économique !

Ce type d’habitat permet aussi un retour aux sources. Les gens ont parfois envie de changer pour une qualité de vie plus saine et moins de stress. Cultiver son jardin, faire installer des toilettes sèches, c’est avoir non seulement un meilleur choix de vie, respecter l’environnement et dépenser moins.

Quel coût pour l’achat d’une Tiny House ?

Le coût de ce type de mini maison, varie selon les critères suivants :
– Surface globale,
– Achat neuf ou d’occasion (les achats d’occasion sont plus rares en France car le mouvement est plus récent) ;
– Si vous participez ou pas à la construction et à l’aménagement (il vaut toutefois mieux passer par des professionnels, ce qui permet d’éviter des erreurs fâcheuses et de passer beaucoup de temps pour économiser sur les frais d’une aide
extérieure) ; Si vous participez à l’aménagement, vous achèterez plutôt ce que l’on appelle une « coquille » qui comprend la remorque, le toit, l’ossature et l’isolation : le reste est à faire soi-même.
– L’aménagement en lui-même pourra faire grimper la facture selon les besoins de chacun.

En moyenne, en construisant et aménageant seul votre Tiny House, vous pourrez trouver des prix de départ autour de 10 000 euros (finition basique).
Si vous voulez confier tout le projet à des professionnels qualifiés et acheter une Tiny House clé en main, le prix pourra atteindre 55 000 euros si vous préférez opter pour des matériaux de qualité et des équipements astucieux.
Des prix intermédiaires pourront répondre à tous les budgets. N’hésitez pas à prendre l’avis de professionnels, à visiter sur place des Tiny House et à faire établir plusieurs devis, en fonction de vos attentes, afin de pouvoir comparer les prestations.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account