Domotique : faites des économies !

: faites des économies !
4.5 (90%) 2 votes

La domotique permet le pilotage, à distance, de certaines des fonctions principales de la maison : ouverture et fermeture des volets, mise en marche du chauffage, programmation de l’alarme de sécurité, etc. Outre son aspect pratique qui facilite grandement la vie au quotidien, la domotique est aussi une installation qui va vous permettre de faire des économies. Explications.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un système qui permet d’automatiser certaines fonctions de la maison. Pour plus de précisions, citons la définition du Larousse qui dit que la domotique est un « ensemble de techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc. ».

Dans cet habitat intelligent, « la domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics. » (source : Wikipedia).

La domotique, comment çà marche ?

L’automatisation des tâches répétitives du quotidien est centralisée par le système informatisé.
Les activités concernées dans l’habitat peuvent être :
– La gestion des matériels de confort (exemple : ouverture et fermeture des volets) ;
– La gestion de tout ce qui est lié à l’énergie (exemple : allumage ou réglage du chauffage ou de l’éclairage intérieur et extérieur) ;
– La gestion de la sécurité (alarmes et système de protection). Si la maison dispose d’un système de sécurité, le branchement de l’alarme peut se commander à distance, à horaires choisis…
– La gestion de la communication (exemple : commande à distance pour écouter ses messages sur son répondeur ou allumer la télévision, etc.).

La domotique est-elle faite pour moi ?

Après un accueil mitigé à l’époque de ses balbutiements, dans les années 80, la domotique s’est nettement améliorée.
Rendue plus simple à l’usage et aussi plus souple en permettant une étude au cas par cas en fonction des besoins de chaque maison et des envies de ses propriétaires, la domotique a aujourd’hui le vent en poupe.
Outre sa simplification d’utilisation, ce que l’on apprécie, c’est aussi :
– Une meilleure gestion de la sécurité et une meilleure protection contre les cambriolages ;
– Une aide non négligeable dans les économies d’énergies (chauffage, éclairage, climatisation) ;
– Un gain de temps important ;
– Une gestion qui peut se faire à distance grâce à un smartphone ou une tablette.

Bref, un assistant au quotidien !

Quelles économies vais-je faire grâce à la domotique ?

D’un point de vue énergétique, l’installation d’un bon système de domotique dans l’habitat pourra représenter des économies d’énergie annuelles pouvant aller jusqu’à 30 %, ce qui n’est pas négligeable à une époque où la performance thermique de l’habitat est au coeur de l’actualité ! De plus, en faisant des économies d’énergie, c’est aussi l’environnement que vous épargnez !

Quelques exemples d’économies d’énergie :
En pilotant le chauffage dans chaque pièce et en modulant l’augmentation ou la diminution des degrés selon les heures de la journée, vous finirez par faire baisser la facture.
– Idem pour le réglage de la climatisation. Plus la peine de mettre la clim à pleine puissance parce qu’il fait trop chaud en rentrant chez vous ! Il vous suffit de la faire tourner doucement quelques minutes avant d’arriver pour rentrer dans une maison à bonne température.
– La fermeture des volets commandée à heures fixes permet de bonnes économies, surtout en hiver, lorsque la nuit tombe plus tôt et que vous n’êtes pas sur place pour fermer les volets. La déperdition de chaleur ne sera plus possible grâce à votre système de domotique !

Quel coût pour l’installation de ma domotique ?

La domotique rend bien des services, permet de mieux se protéger et de faire des économies d’énergie. C’est aussi un gain de temps appréciable. Tout ceci a forcément un coût qui devra être étudié au cas par cas. En effet, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères :
– La taille des pièces et la surface globale de l’habitat concerné ;
– Les différentes commandes à intégrer à votre domotique : programmer le chauffage, une ou plusieurs alarmes, l’éclairage, l’ouverture/fermeture des volets, etc. ?
– Les outils de contrôles liés au système à mettre en place (exemple : téléphone, tablette, ordinateur, etc.) ;
– La technique que vous allez choisir (exemple : domotique avec système infrarouge, domotique câblée ou alors sans fil ?)

Nos conseils

Avant de franchir le pas :
– Faites établir un devis par un électricien, en fonction de vos besoins ;
– N’oubliez pas les aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre. Les travaux d’amélioration de la performance thermique de l’habitat peuvent ouvrir droit à certaines aides comme le crédit d’impôt ou l’éco-prêt à taux zéro par exemple.
– Un système à envisager aussi chez un parent âgé et qui a du mal à se déplacer, pour lui faciliter la vie !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account