Electricité : le minimum à savoir pour votre sécurité

: le minimum à savoir pour votre sécurité
4 (80%) 1 vote

Avant toute intervention électrique dans votre habitation, vous devez connaître les normes et les règles à respecter pour éviter tout risque d’accident. Suivez le guide…

Pas besoin d’être une lumière pour connaître et comprendre les notions de base d’électricité, en revanche on vous conseille de vous y intéresser avant toute intervention que vous souhaiteriez effectuer vous-même. Sachez en effet que la réglementation sur les installations électriques domestiques impose souvent de recourir à une personne qualifiée et de respecter certaines normes. À défaut, votre assurance risque de ne pas vous couvrir en cas de sinistre.

Fils électriques

Le fil bleu : “neutre”, le rayé vert et jaune : la terre et le fil marron : ” la base”. © Fotolia

Fils électriques : à quoi correspondent les couleurs ?

Pour un usage domestique, la loi impose que le bleu corresponde au “neutre” (ou le gris pour les installations électriques datant des années 50) et le rayé vert et jaune à la terre (ou masse). Pour ce qui est de la “base”, bien qu’aucune couleur ne soit légalement imposée, ce sont le plus souvent le rouge, le noir, le marron ou l’orange qui sont utilisés.

Pourquoi faut-il relier les appareils ménagers à la terre ?

Si un appareil électrique est correctement relié à la terre, toute fuite de courant passera par le fil de terre et sera détectée par le disjoncteur. Celui-ci coupera alors l’électricité dans votre logement. En revanche, si l’appareil n’est pas relié à la terre, la fuite de courant ne révèlera son existence que lorsqu’un conducteur reliera la carrosserie de la machine à la terre. Par exemple, vous en touchant l’appareil électrique…

Disjoncteur électrique différentiel

Le disjoncteur électrique protége votre installation des courts-circuits.© Fotolia

Disjoncteur électrique : à quoi ça sert ?

Le disjoncteur de branchement (DB ou AGCP pour Appareil Général de Commande et de Protection) est le point de liaison entre le réseau ERDF et l’installation électrique d’un abonné. Le disjoncteur différentiel assure une protection des personnes contre les courants dits «indirects » que peuvent occasionner des isolations défectueuses (courants de fuite vers la terre). Le disjoncteur protège aussi les circuits contre les surintensités, les courts-circuits et les risques de surcharge. À partir de 500 mA, toute fuite de courant entraîne une coupure d’urgence.
Disjoncteur et compteur électrique forment le panneau de contrôle (ou tableau de comptage).
Il existe des disjoncteurs de branchements bipolaires (phase et neutre) et tétrapolaires (trois phases et un neutre) en fonction de l’abonnement choisi (monophasé – le plus courant – ou triphasé). Le plus répandu est le disjoncteur différentiel 30 mA.

Courant alternatif : avantages

Préféré au courant continu (que ce soit pour un usage domestique ou industriel), le courant alternatif peut voir sa tension et son intensité ajustées à l’aide d’un transformateur. En Europe, le cycle alternatif est de 50 Hz (Hertz). Pour info, une tension alternative de 230 V 50 Hz varie 50 fois par seconde.

Prise électrique

La norme électrique NFC 15-100 impose le nombre minimum de prises par pièce. © Fotolia

Prises électriques : combien par pièce ?

Dans une cuisine, on recommande 6 prises électriques (dont 4 réparties autour du plan de travail mais aucune au-dessus des plaques de cuisson et de l’évier).

Dans une chambre, il est conseillé d’installer au minimum 3 prises.

Dans un séjour, il est recommandé de procéder à l’installation de 5 prises minimum pour toute surface inférieure à 20 m². Au delà, il faut diviser la superficie de la pièce par 4 pour déterminer le nombre de prises.

3 Commentaires
  1. faire part naissance 4 années Il y a

    Votre Article est super intéressant !

    Merci !

  2. netfirst 4 années Il y a

    Le code couleur électrique me fait penser au film la 7e compagnie… le fil rouge avec le fil rouge… 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account