Les énergies renouvelables : elles ont le vent en poupe

Les énergies renouvelables : elles ont le vent en poupe
5 (100%) 1 vote

En décembre 2017, le One Planet Summit organisé à Paris n’est pas passé inaperçu focalisant sur un objectif commun dont la France se veut le leader, faire croitre chaque pays tout en étant écoresponsable et mettre en place une finance verte en faisant participer les banques. La performance thermique de l’habitat reste à l’ordre du jour, ainsi que le développement des énergies renouvelables en remplacement des énergies polluantes. Zoom sur les énergies renouvelables existantes et les moyens de les utiliser dans la vie quotidienne.

Pourquoi opter pour les énergies renouvelables ?
Le One Planet Summit a fait ressortir que la question d’abandonner les énergies fossiles était cruciale pour la planète. Cependant, il a été mentionné que, malheureusement, les émissions de CO2 étaient en hausse en 2017, tandis qu’on avait pu constater une stabilisation pendant les trois années précédentes. L’effort n’a pas été régulier et certains pays parmi les plus polluants comme la Chine ont encore du mal à abandonner le charbon pour diverses raisons, notamment économiques. Cependant, la Chine prévoit de multiplier par huit son parc solaire en 2018 ce qui devrait compenser en partie les méfaits du pays qualifié de premier pollueur de la planète.
La bonne nouvelle aussi, c’est que l’essor des véhicules propres est en augmentation et devrait se poursuivre en 2018.
Lorsque l’on demande « pourquoi opter pour ces énergies renouvelables », la première raison évidente est qu’elles ne polluent pas et permettent donc de préserver l’environnement, ce qui est la question clé face au problème de réchauffement climatique global.
Une autre raison est que ces énergies sont inépuisables d’où leur nom « d’énergies renouvelables » : soleil, vent, chaleur puisée dans le sol… font partie des énergies à la fois gratuites et disponibles. Rappelons que les chauffages qui fonctionnent avec la géothermie, la biomasse, sont bien plus économiques que les chauffages électriques ou les chauffages au fioul.
Le rapport du Grenelle de l’Environnement prévoit que les énergies renouvelables doivent pouvoir produire 23 % de la consommation d’énergie finale sur toute la France à l’horizon 2020 et les entreprises s’y attellent sérieusement.

Que sont les énergies renouvelables ? Petit rappel
Tout le monde a une idée précise aujourd’hui de ce que sont les énergies renouvelables ou EnR, car il n’est pas rare d’en entendre parler dans les débats politiques. Si le Président Macron avait fait la promesse, lors de la campagne électorale, de prendre le sujet à cœur, il a prouvé au One Planet Summit qu’il comptait bien tenir ses engagements, avec la perspective première de limiter les polluants et, à la clé, de créer de l’emploi dans les filières spécialisées en installations d’énergies renouvelables.

Parmi les principales énergies renouvelables, on peut citer notamment :

– Les éoliennes qui fournissent de l’énergie par l’utilisation du vent ;
– Les panneaux solaires et les panneaux à cellules photovoltaïques qui fournissent de l’énergie en récupérant celle du soleil ;
– Les installations hydroélectriques (exemple : les centrales EDF) qui utilisent la force de l’eau pour produire de l’électricité ;
– La géothermie qui puise dans le sol la chaleur servant à produire de l’énergie dans une maison ou toute autre installation et se sert de la Terre comme énergie ;
NB : EDF mentionne la biomasse comme étant la 2ème source d’énergie renouvelable dans le
monde.

Les « handicaps » pouvant encore freiner le passage à l’énergie renouvelable
Il reste important d’étudier les installations au cas par cas. Il est également nécessaire de faire appel à des professionnels ayant une réelle expertise dans ce type d’installations. Souvent d’ailleurs, il sera indispensable de passer par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le cas d’installations pour une amélioration de la performance énergétique, afin de pouvoir prétendre à des aides financières de l’Etat. C’est la fameuse éco-conditionnalité.

Car nombreuses sont les personnes qui n’osent pas changer une installation polluante pour passer aux énergies renouvelables, du fait d’un coût d’installation souvent très élevé. Même si elles comprennent bien qu’ensuite, l’énergie étant gratuite, elles peuvent rentrer dans leur frais, le coût de départ est souvent un handicap et le manque d’informations quant aux aides financières peut en être un autre.
Dans certains cas, l’avis du professionnel est essentiel pour ne pas se tromper. L’installation de panneaux solaires peut être rentabilisée à condition de s’en servir souvent et d’habiter dans une zone ensoleillée toute l’année. Dans les régions à faible ensoleillement, il faudra soit opter pour une autre sorte d’énergie renouvelable soit coupler le solaire avec un autre mode de chauffage qui puisse prendre le relais (exemple : pompe à chaleur). Seul un professionnel pourra vous guider vers le bon choix.
Pour ce qui est des éoliennes, le principal problème est souvent de savoir à quel endroit implanter le parc ce qui ne met pas tout le monde d’accord (exemple : obstruction de la vue et du paysage, bruit permanent, etc.) et l’on se rabat souvent sur des parcs d’éoliennes en mer ou dans des zones éloignées des habitations.
Energies renouvelables : quelles perspectives d’avenir ?
Presque tous les pays s’accordent à dire que le problème de l’environnement est un problème urgent et qu’il faut limiter les émissions de CO2 au profit des énergies vertes.

L’A.E.I. (Agence Internationale de l’Energie) a produit un rapport en 2013 sur ces EnR. Il en ressort que, la production d’électricité provenant des énergies renouvelables devrait atteindre 24 % de la production électrique en 2020.
Elle ne représentait « que » 20 % en 2011. L’Agence ajoute que cette production devrait dépasser en 2018 la part du gaz naturel.
Pour en savoir plus : www.worldenergyoutlook.org .

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account