Prix installation d’un interrupteur par un électricien

ISOLATION pour 1 €

Testez votre éligibilité
Tout savoir sur les aides disponibles pour votre isolation
Prix installation d’un interrupteur par un électricien
5 (100%) 2 votes

A moins d’être bon bricoleur, il n’est pas toujours facile d’installer un interrupteur électrique chez soi. Tout dépend du type d’interrupteur et de la pièce où l’on souhaite l’installer. De plus, les règles de sécurité en matière d’électricité doivent être impérativement observées afin de ne pas risquer un accident. Il est donc parfois préférable de passer par un électricien. A combien vous reviendra le travail ? On fait le point.

Bien choisir son type d’interrupteur

Il existe de nombreux modèles d’interrupteurs et, selon votre choix, le prix pourra varier de 2 à 3 euros et s’envoler jusqu’à quelques centaines d’euros ! Autant savoir dès le départ ce qu’il vous faut, surtout si vous devez équiper toute une maison.

De plus, si vous devez installer un seul interrupteur assez simple, vous pourrez, en observant toutefois les règles de sécurité liées au maniement des appareils électriques que nous rappellerons plus loin, faire le travail vous-même. Cependant, si vous optez pour des modèles sophistiqués et coûteux et que vous deviez en installer plusieurs, mieux vaudra passer par un électricien pour éviter toute erreur de branchement.

Les 3 interrupteurs de « base » sont :

  • L’interrupteur simple,
  • L’interrupteur double allumage,
  • L’interrupteur va-et-vient.

Les autres options (interrupteur programmable ou interrupteur tactile par exemple) ont des coûts bien plus élevés.

L’interrupteur simple est un interrupteur qui commande l’allumage d’un appareil électrique. L’utilisateur n’actionne qu’un seul bouton pour mettre en marche un poste électrique ou un éclairage.

L’interrupteur double allumage se présente, quant à lui, avec deux boutons et non plus un seul, chaque bouton commandant une action distincte (par exemple, l’un allume la lumière des plafonniers du couloir et l’autre bouton allume les lampes d’appoints disposées sur les consoles).

L’interrupteur va-et-vient va pouvoir commander un seul appareil électrique au moyen de deux équipements différents. Dans une grande pièce qui dispose de deux portes, cela permet de ne pas traverser toute la pièce pour éteindre la lumière si l’on souhaite prendre une autre sortie.

Les prix peuvent varier, non seulement quant à la fourniture mais également en ce qui concerne la pose. Mieux vaudra donc, si vous faites intervenir un professionnel et s’il vous fournit l’équipement, bien faire préciser tout cela au moyen d’un devis.

A titre d’exemple, voici une fourchette moyenne de prix pratiqué sur le marché en fonction du type d’interrupteur choisi (fourniture seule) :

  • Interrupteur simple : ……………………………….. de 3 à 35 euros
  • Double interrupteur : ………………………………. de 5 à 42 euros
  • Interrupteur va-et-vient : …………………………. de 9 à 45 euros
  • Interrupteur design (ex. : bois, alu…) : ….. de 15 à 155 euros
  • Interrupteur automatique : ……………………. de 25 à 100 euros
  • Interrupteur avec variateur : …………………. de 25 à 145 euros
  • Interrupteur tactile : …………………………….. de 80 à 155 euros
  • Interrupteur programmable : ………………… de 80 à 205 euros

Notre avis : même si votre budget est serré, évitez d’opter pour un premier prix à 3 euros si vous devez négliger la qualité du produit. Pour l’interrupteur simple, la moyenne pour avoir un équipement de qualité se situe autour de 20 euros.

Précautions à prendre avant et pendant l’installation

Si vous avez peu de travail à faire et qu’il s’agit d’installer un simple interrupteur, vous voudrez peut-être faire cela vous-même. Mais attention au respect des règles de sécurité dès lors que l’on touche à quelque chose de dangereux. De nombreux accidents ont lieu chaque année du fait du non-respect des normes.

Nous les rappelons ici pour vous :

Avant de toucher tout matériel électrique, il est impératif :

  1. D’éteindre tous les appareils électriques à risque et de déclencher le disjoncteur général ;
  2. De bien s’assurer que les circuits électriques concernés par les travaux sont hors tension ;
  3. De prendre connaissance de la norme électrique NF C 15-100 et des notices d’installations et de bien les respecter pendant les travaux ;
  4. De privilégier du matériel électrique normalisé (marquage CE et/ou NF).

Vigilance accrue pour les zones humides !

Si vous installez vous-même des interrupteurs électriques dans votre salle de bain, il faut connaitre les règles de sécurité strictes et respecter les zones de cette pièce humide. L’installation d’un interrupteur se fera dans le volume 3, selon la classification établie par la norme NF C 15-100. L’interrupteur bipolaire est le meilleur choix pour une salle de bains.

Quand est-il nécessaire de passer par un professionnel de l’électricité ?

L’installation d’un interrupteur simple dans un salon ou l’installation de dix interrupteurs programmables dans diverses pièces et de deux interrupteurs dans une salle de bains ne mènent pas au même choix. Dans le premier, vous pourrez aisément vous charger de la tâche tout seul. Dans le deuxième, il s’avère plus risqué de procéder seul car vous pouvez faire des erreurs de montage pouvant entrainer ensuite des problèmes de sécurité tandis qu’un professionnel connait parfaitement les normes électriques.

Evidemment, il faudra alors ajouter des frais de main d’oeuvre, mais vous aurez la garantie d’un travail réalisé dans le respect des normes.
Le tarif d’un électricien peut aller de 35 à 60 euros pour l’installation d’un interrupteur simple et sa fourniture. Il faudra prévoir un peu plus pour les autres types d’interrupteur.

Dans tous les cas, selon le travail et la complexité du travail à effectuer, faites établir plusieurs devis afin de faire jouer la concurrence et de pouvoir prévoir votre budget travaux.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account