Rénovation électrique : les bonnes pratiques

: les bonnes pratiques
4.75 (95%) 4 votes

Faire une installation électrique dans sa future maison ou rénover le système électrique existant est un travail de longue haleine et surtout un chantier qui nécessite du savoir-faire et de bons outils. Bricoleurs du dimanche, s’abstenir ! L’électricité doit se manier avec précaution et, dans la plupart des cas, il sera préférable de faire appel à un professionnel pour limiter les risques et les accidents.

Les règles de base avant d’intervenir sur une installation électrique

Dès qu’il faut toucher des fils électriques ou installer des appareils ou des prises électriques, quelques mesures de précaution s’imposent :

  • Commencez toujours par éteindre ou même débrancher les équipements fragiles.
  • Puis, coupez le courant sur le tableau électrique général de votre logement.
  • Vérifiez bien que le courant ne circule plus nulle part.
  • Respectez à la lettre, les règles de sécurité électrique comme par exemple la .
  • Lisez bien et respectez les procédures d’installation décrites sur les notices d’installation des matériels électriques.
  • Choisissez du matériel électrique labellisé CE ou NF et, de préférence, du matériel de classe 1 et 2.

Rénovation électrique : bien choisir son matériel électrique

Avant de repenser votre installation électrique n’oubliez pas, avant tout achat, de consulter un électricien professionnel pour bien organiser votre approvisionnement en fournitures électriques.

Pour les prises électriques

  1. Pensez « pratique » : les prises doivent être d’accès facile. Vous devez déjà pouvoir imaginer, pour chaque pièce, la place de vos appareils. Où allez-vous brancher la Hifi dans le salon ? A quelle place mettrez-vous les éclairages dans les chambres ? Les prises seront ainsi d’accès facile, ce qui évitera de devoir placer des rallonges.
  2. Pensez « sécurité » : comme toujours, c’est le b.a.-ba en électricité. Outre l’achat de prises normalisées et labellisées CE ou NF, prévoyez des caches sur chaque prise, d’autant plus si vous avez des enfants en bas âges.
  3. Pensez « utile » : il faut un nombre suffisant de prises pour chaque pièce. Ce critère tient bien sûr compte de la taille des pièces. Si une petite chambre peut se contenter de 2 prises électriques, une grande chambre devra comporter 3 à 4 prises de courant 16A + T. Un grand séjour recevra 5 à 6 prises de courant 16A + T. La cuisine est un cas à part car on y place souvent tous les appareils électroménagers (four, plaques électriques, micro-ondes, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur et parfois lave-linge si l’on ne dispose pas d’une buanderie). Il faudra donc 4 à 5 circuits spécialisés auxquels on ajoutera 6 prises 16A + T.

Les câbles électriques sont des éléments qu’il est important de camoufler, par souci d’esthétisme et de sécurité. Il existe deux possibilités :

  • Câbles « en apparent » : il s’agit de faire passer les fils électriques dans des plinthes (ou goulottes) que l’on fixe aux murs.
  • Câbles « encastrés » : des canalisations, encore appelées fourreaux vont être encastrées dans les murs. On y fait ensuite courir les fils électriques.

Les étapes clés d’une rénovation électrique réussie

Rénover toute une installation électrique s’avère nécessaire si votre logement dispose d’une installation antérieure à 1991. En effet, celle-ci est vétuste et dangereuse car ce type d’installation n’a pas de différentiel relié à la terre.

  • Commencez par éliminer l’installation électrique existante.
  • Organisez l’installation des futures prises électriques grâce à un marquage.
  • Procéder à la pose des boitiers d’encastrement et à l’installation de saignées. Celles-ci vont permettre de relier les prises ensemble au moyen de gaines.
  • Rebouchez ensuite avec du plâtre et faites passer les fils électriques à l’intérieur des gaines.
  • Enfin, il faudra installer votre tableau électrique et y relier chaque fil.
  • Vient ensuite le raccordement du tableau électrique au réseau électrique et l’installation à la terre.

Nos conseils avant de refaire votre installation électrique

  • Manier le circuit électrique d’une maison nécessite des connaissances et répond à des règles strictes contrairement à d’autres types de bricolage car la manipulation peut s’avérer dangereuse.
  • Si vous n’avez pas suffisamment d’expertise en électricité mieux vaut passer par un électricien qualifié qui connaît toutes les règles de sécurité. C’est aussi un élément clé, en cas d’accident, car les compagnies d’assurance ne remboursent les sinistres causés par l’électricité que si l’installation de base correspond bien aux normes.
  • Pour une rénovation de tout l’habitat ou pour l’installation du circuit électrique dans une maison neuve, pensez chaque détail, pièce par pièce, avant de commencer les travaux.
  • Faites avec votre électricien l’élaboration d’un plan de l’installation électrique pour mieux vous organiser.

Point sensible de la rénovation électrique : la pièce d’eau

Si l’électricité est à manier avec précaution dans toute la maison, l’attention sera encore plus grande lorsque vous allez rénover la salle de bain ou la salle d’eau. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Il faut donc sécuriser cet endroit et ne pas faire n’importe quoi.
Il convient :

  • De couper l’électricité générale au disjoncteur principal avant toute intervention électrique dans cette pièce ;
  • De respecter la norme NF C 15-100 ;
  • De respecter les 4 volumes de sécurité pour la pose des appareils électriques dans cette pièce ;
  • D’utiliser du matériel électrique de classe I et II
  • Nous vous conseillons de passer par un électricien qualifié pour ce type d’intervention afin de sécuriser votre installation.

Pour en savoir plus sur les normes de sécurité dans la salle de bain, voir notre article : normes et travaux de salle de bains

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account