Rénover une installation électrique

Rénover une installation électrique
4 (80%) 1 vote

Rénover une installation électrique n’est pas à la portée de tout le monde. Avant de vous lancer, il est nécessaire de connaître les en vigueur…

Respecter les nouvelles normes électriques

Ces normes servent surtout pour la sécurité des personnes et des biens. Elles concernent surtout les fils qui doivent être encastrés dans les murs ou les cloisons pour limiter les risques. Pour cela, il faut préparer plusieurs étapes. Pour commencer, les fils doivent être placés dans des gaines spéciales, et ce sont ces dernières qui seront encastrées dans les cloisons ou les murs.

Le propriétaire a le choix entre les gaines simples qui doivent ensuite recevoir les fils, ou les gaines qui ont déjà des fils à l’intérieur. Si la première solution est moins chère, la seconde est recommandée puisque la différence est minime et que le temps perdu pour passer les fils est assez long.

La gaine sert à protéger les fils contre les actions du mur ou de la cloison. Ainsi les fils seront cachés jusqu’à la sortie à proximité des prises ou des interrupteurs. Le travail consiste alors à faire des tranchées dans le mur pour placer la gaine, ensuite il faut reboucher avec de l’enduit.

Les normes d’installation électrique

Pour la France, c’est la norme NF C15-100 qui règle la question des installations électriques. Tous les détails y sont définis ; la hauteur des interrupteurs, la position des prises et leur nombre pour chaque pièce, la prise de terre, la section des fils à utiliser pour les conducteurs et les prises. Ainsi, ils utiliseront une section de 2,5 mm de diamètre. Pour les lumières, le fil fera 1,5 mm de diamètre.

Pour éviter les surtensions, il ne faut pas que la ligne supporte plus de huit prises. Pour une pièce qui en aurait besoin de plus, il faut tirer une nouvelle ligne à partir du disjoncteur. Il est à noter qu’il ne faut pas placer sur une même ligne une lampe et une prise. il est aussi obligatoire d’avoir faut une prise pour 4m² de surface. Mais en avoir plus n’est pas superflu pour éviter les surcharges.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account