Comment choisir ses panneaux photovoltaïques ?

Comment choisir ses panneaux photovoltaïques ?
4.8 (96.67%) 12 votes

Les énergies renouvelables passent à la vitesse supérieure car faire le choix d’une telle énergie, c’est se servir d’une énergie disponible et inépuisable. Cela permet de limiter la consommation d’énergies fossiles en privilégiant le choix des énergies propres. Si les installations sont souvent encore coûteuses pour le porte-monnaie moyen, elles permettent de faire des économies et de rentrer dans ses frais. C’est pourquoi, les panneaux photovoltaïques intéressent de plus en plus de foyers. Vous hésitez encore ? A suivre, le point sur les panneaux solaires, les critères de choix pour l’achat de panneaux et la sélection de votre professionnel installateur.

Panneaux photovoltaïques : comment çà marche ?
Les panneaux photovoltaïques utilisent le rayonnement solaire qu’ils captent pour produire une énergie électrique. L’énergie solaire est considérée comme une énergie renouvelable et permet un renouvellement permanent puisqu’un tel type d’énergie est inépuisable.
Aujourd’hui, les énergies renouvelables sont privilégiées par rapport aux énergies fossiles car elles sont propres et souvent disponibles dans le milieu naturel. La COP 21 – Conférence de Paris de 2015 – dont les enjeux sont les changements climatiques, a fortement encouragé le développement des panneaux solaires notamment par le lancement de l’Alliance Solaire Internationale (ASI). Selon les prévisions de l’Agence Internationale de l’Energie, la part du solaire photovoltaïque (par rapport à la production mondiale d’électricité) pourrait atteindre 16 % d’ici à 2050.

Qu’est-ce que le photovoltaïque ?
A la base, la cellule photovoltaïque est le principal composant électronique du système. Cette cellule se sert du rayonnement solaire (ondes électromagnétiques) qu’elle restitue en électricité. On parle d’effet photoélectrique. Sur un panneau photovoltaïque, plusieurs cellules sont reliées entre elles pour constituer ce que l’on appelle le module solaire photovoltaïque.
Si, en plein jour, il est possible d’utiliser directement cette énergie, il faut un système d’accumulation de l’énergie pour utiliser cette énergie de nuit (batteries d’accumulateurs). Les cellules photovoltaïques produisant du courant continu, il est nécessaire, dans certaines zones d’utiliser des onduleurs pour diffuser du courant alternatif dans le réseau de distribution électrique (pour une fréquence de 50 Hz en Europe et de 60 Hz en Amérique du Nord).
Bon à savoir :
Il existe plusieurs types de modules photovoltaïques selon la technique employée :
– Le module solaire monocristallin qui dispose du meilleur rendement au m2. Il est recommandé pour de petits espaces mais son coût est le plus élevé par rapport aux autres techniques. De ce fait, il est moins développé que les autres modules.
– Le module polycristallin est plus utilisé car il présente un très bon rapport qualité/prix et il offre une bonne durée de vie.
– Le module solaire de type amorphe qui fonctionne avec le silicium amorphe offre un rendement inférieur de moitié par rapport à la technique utilisant le cristallin. En optant pour cette technique, il faudra prévoir une grande surface pour les panneaux. Le prix au m2 installé étant moins cher par rapport à la technique du cristallin, cela pourra compenser.

Les critères importants à prendre en compte avant de choisir ses panneaux
photovoltaïques

Avant d’opter pour l’achat et l’installation de panneaux photovoltaïques, il faudra prendre en compte plusieurs critères :
– Ensoleillement moyen annuel de votre lieu d’habitation et ce, d’autant plus si vous voulez que votre maison fonctionne en autonomie grâce aux panneaux. Si l’ensoleillement est plus restreint à certaines périodes de l’année, vous devrez sans doute coupler votre système de panneaux solaires avec une autre source d’énergie.
– Rendement souhaité en fonction de la surface de votre habitation et de ses exigences en matière d’énergie ;
– Coût : réfléchissez bien à votre budget et faites établir plusieurs devis par des professionnels pour savoir à combien pourra revenir votre installation (combien de panneaux à installer, quelle surface, quelle technique est conseillée, quel prix pour l’installation…) ;
Exemple : si l’ensoleillement et la luminosité sont faibles, optez plutôt pour des panneaux monocristallins. Tandis que si l’ensoleillement est important toute l’année, vous pourrez choisir des panneaux solaires polycristallins. Les panneaux amorphes feront le bonheur des foyers qui ne disposent que d’un budget limité car ils sont bien moins chers que les autres.

Bien choisir et faire installer ses panneaux photovoltaïques
N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel avant de choisir le type de panneaux qui vous conviendra le mieux.
Il est également recommandé d’avoir un œil averti sur la garantie du fabricant. En effet, avec le temps, les panneaux ont tendance à être moins efficaces et leur rendement peut diminuer sensiblement selon les marques. La plupart des fabricants s’engagent sur des garanties : le rendement est très souvent garanti à 90 % au bout de 10 ans, et à 80 % au bout de 20 ans d’usage. Ne confondez pas garantie de rendement et durée de vie. La plupart des panneaux photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de 30 ans.
Pour sélectionner un professionnel qualifié, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et choisissez un installateur certifié QualiPV afin d’avoir l’assurance que le montage et l’installation sera faite dans les règles de l’art. Vérifiez également qu’il ait souscrit une garantie décennale.

Quant au matériel, il devra comporter un marquage indiquant le respect des normes fabricant (NF 61 215 pour les panneaux mono/poly-cristallins et NF 61 646 pour les panneaux amorphes), ce qui garantira sa qualité et sa pérennité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account