Installer des panneaux solaires : pour quel usage ?

Installer des : pour quel usage ?
4.5 (90%) 2 votes

Les panneaux solaires thermiques, à ne pas confondre avec les , sont principalement utilisés dans la production d’eau chaude sanitaire ainsi que de l’électricité. Explications…

Énergie solaire : produire de l’eau chaude sanitaire

Les capteurs solaires sont placés sur la toiture. Ces panneaux solaires thermiques reprennent les mêmes objectifs que ceux photovoltaïques, c’est-à-dire capturer les apports solaires afin de les transformer en énergie électrique. Son fonctionnement est assuré par des tubes où le liquide passe avant d’être transféré dans le circuit primaire et le ballon d’eau chaude.

Le ballon d’eau chaude
Le système se base sur le transport de l’eau depuis les tubes jusqu’au ballon d’eau chaude. L’eau froide qui arrive dans ce dernier sera réchauffée grâce au circuit primaire. Ce circuit comprend des tuyaux en serpentin où le liquide caloriporteur circule après avoir été chauffé par les rayons de soleil. C’est dans ce même ballon que l’eau chaude est conservée et sort lorsqu’une personne ouvre le robinet. Le processus reprend par la suite toutes les opérations lorsque l’eau chaude sort.

Les différents systèmes du chauffage solaire

Le plancher solaire direct ou PSD est le plus utilisé parmi les différentes sortes de solutions présentées sur le marché. Il se base sur le système de chauffage au sol. Il y a aussi d’autres opérations possibles avec le Combi système intégré au chauffage central qui s’intègre facilement dans presque toutes les installations de la maison. Il ne prend pas beaucoup de temps pour chauffer l’eau puisqu’il est préchauffé par le soleil.

L’énergie solaire pour produire de l’électricité

Pour produire de l’électricité, il faut commencer par capturer la lumière du soleil à l’aide des modules photovoltaïques qui sont en général en silicium. Le fonctionnement est simple : deux zones composées d’atomes de silicium sont placées dans une cellule photovoltaïque. La composition de la première zone est remplacée par des atomes de phosphore tandis que la seconde par des atomes de bore. Ce sont ces deux remplacements qui créeront un champ magnétique au niveau de l’interface des zones.

Où installer un panneau solaire thermique ?

Pour un fonctionnement optimal, il est préférable d’installer le panneau solaire sur le toit, l’endroit où il est le plus performant. Avec la technique de surimposition, il doit être placé au dessus de la toiture. Mais il est aussi possible qu’il prenne la place d’une grande partie de la toiture avec la technique d’intégration. Par ailleurs, il ne faut pas négliger son orientation qui doit dépendre de l’apport solaire. De ce fait, il est préférable de tourner le panneau solaire thermique vers le sud en l’inclinant de 30° par rapport à l’horizontale. Il faut aussi veiller à ce que l’architecture de la maison ne soit perturbée.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account