Éolienne : rachat de l’électricité à quel tarif ?

Éolienne : rachat de l’électricité à quel tarif ?
3.67 (73.33%) 3 votes

Vous voulez produire votre propre électricité grâce à une micro-éolienne. Mais avant d’installer une éolienne chez vous, découvrez les tarifs de rachat de l’électricité.

Le cadre légal : L’obligation d’acquisition

L’État a établi l’obligation d’achat qui est un dispositif visant à faire progresser le secteur éolien. Les fournisseurs d’électricité sont en mesure d’acheter la production des propriétaires qui font une demande de vente. Un arrêté fixe le montant de l’acquisition.
Avant le 15 juillet 2007, l’exploitation d’une implantation éolienne de moins de 12 MW placée hors ZDE peut profiter d’une obligation. Il faut que le préfet attribue le CODOA et la demande de permis de construire avant cette date.

À partir de cette date, les exploitants peuvent aussi bénéficier de cette obligation lorsque les installations sont localisées en ZDE.

La ZDE : qu’est-ce que c’est ?

Une zone de développement éolien ou ZDE est un périmètre à l’intérieur duquel peuvent être implantées une puissance électrique minimale et une maximale. Selon la loi du 13 Juillet 2005, les éoliennes qui sont concernées sont celles qui disposent d’une obligation d’achat de l’électricité produite avec les montants fixés par l’État. Elle est instituée par arrêt préfectoral, mais ne peut être établie qu’après une ou des requêtes des communes et des EPCI (implantations œuvrant dans la protection de l’environnement).

Les tarifs de rachat de l’électricité

Par EDF
L’énergie éolienne n’est pas pourvue de tarifs de rachat de l’électricité profitable comme c’est le cas du solaire photovoltaïque. En ZDE, l’électricité était rachetée à une valeur de 86 euros le MWh en 2009. Ce prix est indexé sur l’inflation et est joint à un contrat d’une durée de 15 ans.
Le tarif du KWh de l’EDF au 1er janvier 2012 est de 0,082 euro par kWh. Il est garanti pendant ces 15 ans.

Les autres fournisseurs d’électricité
En général, un éolien moins étendu disposé par un exploitant est localisé hors ZDE. Il est impossible de bénéficier d’un contrat de rachat établi à l’EDF pour les énergies renouvelables par le mécanisme de la CSPE (Service public de l’électricité). La revente de tout ou une partie du surplus de production peut se faire au niveau d’une entreprise qui est qualifiée de responsable d’équilibre pour le RTE (Réseau de Transport Électricité). Le tarif est de l’ordre de 6 CT d’euros le KWh. C’est nettement inférieur à celui de fourniture d’électricité.

Lire aussi : Découvrez le prix d’une éolienne

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account