Façade : les techniques pour réaliser un enduit à la chaux

: les techniques pour réaliser un à la chaux
Notez cet article

L’enduit à la chaux est un produit naturel qui peut très bien s’adapter à la façade d’un logement. Il offre une excellente étanchéité. Pour réussir sa pose, il est important de respecter les démarches à suivre.

La première chose à faire est de nettoyer le support afin d’assurer une bonne adhérence de l’enduit. Il est possible de mélanger les composants de manière artisanale, mais il est plus rapide et plus facile d’utiliser des matériels adaptés qu’on peut louer auprès de certains magasins spécialisés. Dans le cas où la façade est fait de matériaux anciens, il convient d’acheter des composants locaux. En règle générale, l’enduit est constitué de trois éléments qui sont la chaux, le sable et l’eau. Vous pouvez aussi acheter un enduit prêt à l’emploi si la surface à traiter est plus grande.

La chaux, pour un confort thermique et un aspect naturel

La chaux classique est parfaite pour rendre lisses et doux les murs extérieurs grâce à sa matière minérale et brute. Elle est très appréciée en raison de son côté naturel. L’enduit obtenu avec cette chaux est très décoratif et offre un excellent confort thermique.

Les outils nécessaires pour l’application de l’enduit à la chaux

Certains outils sont nécessaires afin de bien assurer l’adhérence de l’enduit à la façade, entre autres une truelle, une règle, un échafaudage, une brosse métallique, un mélangeur de crépi et une bétonnière. Il est à remarquer que le propriétaire peut louer une bétonnière et un mélangeur de crépi dans un magasin de bricolage. La brosse métallique sert à rendre le support rugueux pour améliorer l’adhérence.

3 étapes pour réaliser un enduit à la chaux

1. La première étape consiste à appliquer le produit de manière uniforme à l’aide de la lisseuse en effectuant des mouvements circulaires courts afin d’avoir une surface lisse et plane. Il faut condenser la couche d’enduit petit à petit.
2. La deuxième étape s’effectue après le séchage de la matière. Il faut intégrer la deuxième couche d’enduit à la chaux par zone de 1 à 2 m avec la lisseuse.
3. Il est conseillé de prévoir une protection spécifique afin de couvrir l’enduit. À noter que plus l’enduit est sec, plus il est plus lumineux.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account