Ravalement de façade : comment s’y prendre ?

Notez cet article

Il est obligatoire d’effectuer un de la de sa maison tous les 10 ans. Alors pour réussir votre , suivez les conseils de pros !

Ravalement de façade : pourquoi ?

Tous les logements nécessitent un jour ou l’autre un ravalement de façade consistant à entretenir les faces extérieures et les accessoires dans le but de les remettre en bon état. Pour ce faire, on doit en premier lieu nettoyer ou décaper la surface, puis la réparer et la traiter avant de la protéger à l’aide de produits spécifiques et l’embellir.

Le ravalement est en d’autres termes une rénovation de la façade sans que celle-ci soit modifiée. Le nettoyage à l’eau ne suffit pas, car il faut appliquer certains produits de traitement afin d’éliminer les causes des dégradations. La procédure ne doit en aucun cas générer des destructions sur la maison en question. Elle doit valoriser le bien immobilier et la maintenir dans un bon état de fonctionnement.

Opter pour les bons matériaux

Pour obtenir un bon résultat d’un ravalement de façade, il est important de bien choisir les matériaux à utiliser. La connaissance des matériaux permet d’évaluer les travaux à faire, principalement si vous vous adressez à un professionnel. Cela simplifie aussi la négociation avec le spécialiste. Pour rénover une façade, il existe de nombreux matériaux de base utilisés, dont le parpaing, le bois, la pierre, le béton ou la brique. Ils peuvent être recouverts d’enduit ou de maçonnerie. Pour la finition, il ne faut pas oublier de la décorer et de la protéger à l’aide d’une peinture spéciale ou encore d’un crépi.

Les différents types de façades

La façade en béton se caractérise par la facilité de sa réparation. Toutefois, il peut se salir facilement et sa structure favorise l’infiltration d’eau. Le béton est aussi un terrain favorable à la multiplication de la mousse, de champignons ou d’autres micro-organismes.

La façade en pierre peut s’encrasser rapidement. Les pierres sont sensibles aux intempéries et elles peuvent se fissurer facilement pour endommager les jointures. Elles nécessitent effectivement un traitement particulier. On peut par exemple mettre des enduits pour protéger la surface de l’humidité.

La façade en bois peut durer plus longtemps, car elle a une plus grande résistance aux intempéries. Elle n’a besoin que de simples entretiens. Les utilisateurs peuvent trouver dans les magasins divers traitements du bois contre les moisissures, les parasites ou encore les champignons.

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account