Une déco pour faire entrer la lumière !

Une pour faire entrer la lumière !
4.38 (87.5%) 8 votes

Faire entrer la lumière dans votre maison vous permet, non seulement de gagner en confort mais également de réaliser des économies d’énergie. Ajoutez des fenêtres, agrandissez les ouvertures, créez des puits de lumière, changez votre peinture… Il suffit de quelques réajustements par des travaux judicieux et une bien pensée et le tour est joué. Voici quelques astuces pour bien s’y prendre.

Plus de lumière, bien penser vos ouvertures !

Commencez par faire l’état des lieux de vos fenêtres. Sont-elles suffisamment nombreuses ? Leur taille offre-t-elle assez de passage à la lumière extérieure ? Manque-t-il des ouvertures à certains endroits ?

Il faut savoir que des fenêtres trop petites peuvent être responsables d’une perte importante de luminosité. Si cela est possible, remplacez les par des fenêtres moderne sans carreaux !

Changez également vos portes pleines contre des baies vitrées.

Attention ! Si le changement concerne une façade, il faudra faire une déclaration à la mairie et quelques démarches administratives seront à prévoir.

Un conseil : Faites appel à un professionnel pour tout changement de cet ordre. En outre, l’avis d’un architecte peut s’avérer nécessaire pour de grands changements de structure.

Plus de lumière dans les pièces aveugles !

Une salle de bain dépourvue de est moins agréable et moins économique. Quelle que soit l’heure où l’on s’en sert, il faut utiliser la lumière artificielle. Or, il est parfois possible d’ajouter de petites ouvertures si le positionnement de la pièce le permet.

Attention tout de même ! Encore une fois, tout dépend de l’agencement des pièces et du positionnement des murs porteurs. Faites-vous conseiller par un architecte. N’oubliez pas qu’il existe des règles d’urbanisme qu’il faut respecter et il vous sera peut-être nécessaire de faire effectuer un permis de construire.

Plus de lumière, place aux fenêtres de toit !

Tout ce qui se situe sous les toits est souvent difficile à rendre lumineux. La meilleure solution est alors de créer des ouvertures avec velux pour vos combles aménageables.
Comme le toit a plus besoin d’une parfaite isolation thermique, pensez à choisir des fenêtres avec une bonne performance thermique et pour cela, nous vous conseillons d’opter pour des labels de qualité (norme CE, norme NF ou certification Qualibat par exemple).

Notre conseil : si le site où vous habitez est classé, vous devrez faire une demande de permis de construire à votre mairie.

Fenêtres de toit - Archzine

Fenêtres de toit – Archzine

 

Plus de lumière, pensez aux puits de lumière !

Le puits de lumière est une bonne idée pour les parties de la maison où il est impossible d’avoir des fenêtres et où l’obscurité est permanente. Il permet de capter les rayons du soleil en toiture via une surface vitrée, afin de les restituer à l’aide d’un conduit dans la pièce de son choix. Une sorte de tuyau lumineux ou de machine à transporter le soleil en somme.

Le puits de lumière éclaire d’emblée une montée d’escalier ou un long couloir trop sombre. Il existe de nombreuses formes de puits de lumière et l’installation peut se faire rapidement. En outre, il procure une bonne isolation contre le froid et la chaleur.

Puits de lumière - Archiproducts

Puits de lumière – Archiproducts

 

Plus de lumière, réalisez des verrières d’atelier !

Pour séparer une cuisine d’une salle à manger, ou une salle à manger d’un salon, faire une séparation en verre, de type verrière d’atelier apporte plus de convivialité et de luminosité et remplace avantageusement une cloison murale. La verrière est à la fois décorative et très tendance.

Notre conseil : faites poser votre verrière par un spécialiste car la pose est délicate et le matériau fragile.

Verrière - Picslovin

Verrière – Picslovin

 

Plus de lumière, jouez sur les atouts de la décoration !

Les couleurs sombres ne mettent à l’évidence pas en valeur un logement qui manque déjà de lumière. Passer à une couleur plus claire est donc un choix judicieux. Si la mode a été très longtemps aux violet et rouge franc, tout cela est à oublier pour une maison trop sombre.
Et çà tombe bien, car cette année, la tendance revient aux couleurs pastel.

Faites le choix de ces couleurs ou optez pour du blanc, du crème, du sable ou du jaune lumineux. En apportant plus de luminosité, ces couleurs donnent un coup de jeune à votre intérieur.
La peinture choisie devra avoir un bon degré de réflexion de lumière. C’est pourquoi, il est plus judicieux de choisir un rendu brillant ou satiné au lieu d’une peinture mate.

Il vaut mieux jouer sur les contrastes que de peindre tout en monochrome et, par exemple, intercaler un pan de mur de couleur avec un pan de mur blanc.

Vous pouvez aussi choisir un parquet clair ou un revêtement pour le plafond plus clair mais préférez toujours le brillant au mat pour vos revêtements. Par exemple, choisissez un parquet clair vitrifié au lieu d’un parquet mat.
Enfin, si vous souhaitez garder vos poutres d’origine, vous pourrez les peindre en clair pour donner plus de lumière à votre pièce.

Plus de lumière, des éclairages artificiels bien conçus !

Si le jour, la luminosité est importante, il en va de même la nuit, surtout en hiver où il fait nuit tôt et où il est désagréable et déprimant de n’avoir pas un éclairage adapté pour lire un bon roman au coin du feu ou pour préparer un bon repas dans sa cuisine.

Aujourd’hui, les éclairages sont à la fois fonctionnels, esthétiques et moins énergivores : c’est le moment de faire le bon choix. L’installation d’une rampe de spots est du plus bel effet dans une cuisine ou même un salon. Choisissez un éclairage suffisamment puissant qui éclaire bien, sans toutefois aveugler. Les variateurs que l’on trouve sur les halogènes permettent de moduler la luminosité selon ses besoins.

Source image : Côté Maison

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account