Les 4 types d’énergie géothermique à votre disposition

Notez cet article

En exploitant à fond les terrains spécifiques, l’énergie peut devenir une source d’énergie considérable. Que celle-ci soit basse, très basse, moyenne ou haute, les avantages qu’elle procure sont importants.

La géothermie très basse énergie : pour les logements individuels

Jusqu’à maintenant, la source principale de ce genre d’énergie est le sous-sol. Cette ressource est exploitée dans une profondeur allant de 30 m jusqu’à 120 m. Le fait que le sol présente une inertie importante et une conductivité thermique faible lui permet de fournir de la chaleur. Cette dernière est également due aux apports solaires et au ruissellement de l’eau de pluie, mais pas de l’écorce terrestre.

Elle est en général destinée à contribuer dans les applications quotidiennes qui ne nécessitent pas une température de plus de 30°C comme la production de l’eau chaude sanitaire, la climatisation ou le chauffage. Elle est surtout réservée aux maisons individuelles disposant d’une pompe à chaleur. En présence d’un puits canadien ou provençal, il est aussi possible de l’exploiter pour la climatisation passive.

La géothermie basse énergie : chauffage collectif

Elle est issue de la même source que celle de la géothermie très basse énergie, sauf que celle-ci est exploitée dans les bassins sédimentaires. Pour avoir les températures voulues, c’est-à-dire dans les environs de 30 ° à 90 ° C, les sols poreux sont creusés à une profondeur de plus de 1 500 m. Étant donné que la température de l’eau ne peut pas produire de l’électricité, elle contribue au chauffage urbain collectif.

La géothermie moyenne énergie : production d’électricité

Elle prend une forme d’eau chaude et de vapeur humide avec une température allant de 90 à 150 ° C. Dans les parties favorables à la géothermie, elle peut être trouvée à 1 000 m de profondeur. Mais cette profondeur peut aller de 2 000 à 4 000 m lorsqu’il s’agit de bassins sédimentaires. Elle peut servir de source d’électricité en l’associant avec un fluide intermédiaire.

La géothermie haute énergie : production de la chaleur et de l’électricité

Pour atteindre la température maximale de 150 °C, la haute énergie, couramment appelée énergie profonde est exploitée à une profondeur de 3 000 m dans des sources hydrothermales très chaudes. La température peut varier selon la région puisqu’elle augmente avec la profondeur.

Dans des régions volcaniques par exemple, les anomalies de température sont fréquentes puisque cette dernière peut avoir un degré très élevé avec une profondeur faible. Celle-ci permet à la fois la production de la chaleur et de l’électricité.

2 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account