MaprimeRenov’ 2021: la nouvelle prime pour la rénovation


MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique. Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.

MaPrimeRénov’ évolue, avec le soutien du plan France Relance et s’ouvre à toutes les catégories de revenus.

Pour plus de clarté, chaque niveau de ressources est classé par couleur : Bleu, Jaune, Violet ou Rose, du plus modeste au plus aisé. Les travaux les plus performants sont à mis en avant avec des primes importantes rénovation globale et des bonus accordés aux travaux permettant de sortir de la catégorie dite de passoire thermique ou de rejoindre celle de Bâtiment Basse Consommation (BBC). Ces nouvelles conditions avantageuses sont applicables aux devis signés à partir du 1er octobre 2020.



Pour effectuer une rénovation énergétique de votre logement, il existe plusieurs aides que vous pouvez mobiliser afin de réduire le coût de vos travaux. voici un outil simple vous permettant d’identifier ces dispositifs d’aides financières et connaître les financeurs à solliciter.

En quelques clics, vous décrivez la situation de votre foyer (nombre de personnes, revenu fiscal de référence), les caractéristiques de votre logement (surface, année de construction) et les travaux envisagés. Vous obtenez ensuite la liste des dispositifs et des organismes financeurs ainsi que le pourcentage de l’aide financière estimée pour la prise en charge de vos travaux.

À compter du 1er janvier 2021, tous les autres propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés pourront également en bénéficier. L’ensemble des travaux qui feront l’objet d’un devis signé après le 1er octobre seront éligibles à MaPrimeRénov’. Les propriétaires occupants et les copropriétaires pourront déposer leur demande d’aide dès le 1er janvier 2021, les propriétaires bailleurs pourront le faire dès le 1er juillet 2021.

Cette aide a pour but d’améliorer la qualité de service en accélérant et en simplifiant les démarches. Désormais, un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier d’une aide versée rapidement après la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant.

MaPrimeRénov’ permet aussi de cibler davantage les travaux permettant le plus d’économies d’énergie. Elle peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage, ou de rénovation globale. Les travaux les plus performants sont mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.

Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il vous faut :

  • – être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans ;
  • – faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).


Les grands principes de MaPrimeRénov’ à destination des propriétaires bailleur

  • – Travaux permettant le maintien en l’état et le bon entretien du logement (volets défectueux, robinetterie vétuste, …)
  • – Travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, chaudière performante, …)
  • – Travaux qui assurent la décence du logement
  • – Travaux d’entretien des toitures et façades végétalisées

MaPrimeRénov’ Copropriétés finance des travaux de rénovation réalisés par la copropriété qui garantissent une amélioration sensible du confort et de la performance énergétique (gain énergétique supérieur à 35%).

Tous les copropriétaires en bénéficient en fonction de leur quote-part.

La demande d’aide est réalisée par le représentant légal de la copropriété (syndic, administrateur provisoire).

Quels sont les critères d’éligibilité ?

  • – Les copropriétés de plus de 15 ans, comprenant au moins 75%
  • – de lots d’habitation principale et inscrites au registre des copropriétés.
  • – Le recours à un Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) est obligatoire.
  • – Sa prestation peut être financée à hauteur de 30%.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2021 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?