Peintures dépolluantes : prix, innovations, mode d’emploi



Peintures dépolluantes : prix, innovations, mode d’emploi
5 (100%) 1 vote

La pollution est actuellement un enjeu non seulement écologique mais aussi politique. Si l’on estime urgent de combattre la pollution pour sauvegarder la planète, il faut savoir que cette pollution n’est pas seulement extérieure. De plus en plus de produits d’usage courant, notamment en cosmétique, sont montrés du doigt, parce qu’estimés allergènes. Dans les produits de construction, ainsi que dans certains types de revêtements et peintures, il est maintenant possible d’agir efficacement en ce sens, en utilisant les nouveaux produits offerts sur le marché. C’est le cas, par exemple, des peintures dépolluantes. Explications.

Pourquoi faut-il préférer des peintures dépolluantes ?

Vous ne le savez peut-être pas mais notre habitat regorge de produits toxiques et nocifs pour notre santé. Si l’air intérieur est pollué, ce n’est pas que par la faute d’un manque d’aération et de la présence d’acariens (cependant, n’en déduisez pas qu’il est inutile d’aérer !). Il y a d’autres responsables à chercher dans les revêtements de sols, les produits d’entretien mais aussi… les peintures !

Les peintures classiques, de même que certains revêtements de sol et matériaux de construction contiennent souvent du formaldéhyde, ce gaz incolore, inflammable et suffocant a été classé cancérogène par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et ce, depuis 2005. Le formaldéhyde est un composé organique volatil (COV) qui serait responsable à lui seul d’allergies, d’asthme, de rhinites et de migraines. C’est vraiment le premier polluant à combattre dans tout espace clos.

Ces produits en suspension dans l’air peuvent être responsables de maux de tête, de troubles respiratoires et d’autres problèmes d’irritation de diverses natures. Ceci est d’autant plus préoccupant que l’on estime passer environ 85 % de notre temps dans ces espaces clos (maison, bureau et autres lieux de vie).

Comme la pollution extérieure, la pollution intérieure fait de plus en plus l’objet de recherches techniques et de nombreux moyens sont étudiés pour limiter l’impact sur la santé : produits de nettoyage plus écologique, matériaux de construction plus sains, peinture dépolluante…

Les peintures dépolluantes ne sont pas simplement des peintures qui ne nuisent pas à la santé, elles ont une véritable action sur les particules nocives qu’elles sont capables de capter dans l’air d’une pièce, rendant celle-ci plus saine.

Inventées en 2013 par la marque Onip (Clean’R), les peintures dépolluantes sont adaptées aux murs ainsi qu’aux boiseries intérieures. D’abord répandues en version blanche, on les trouve désormais dans de nombreuses marques et dans toutes les grandes enseignes de bricolage, dans des gammes de coloris variées.

Quelques exemples :

  • La peinture « Déco Activ’ dépolluante » de V33 ;
  • La peinture « Respiréa » de Colours ;
  • La peinture « Attitude » de Ripolin.
  • La gamme de peinture « Effipur » capable d’éliminer jusqu’à 84 % de formaldéhyde.

Dans la plupart des peintures dépolluantes, une résine chimique va permettre l’absorption des polluants présents dans l’air intérieur. Par exemple, le formaldéhyde sera absorbé en molécules inertes. Les peintures dépolluantes sont, quant à elles, classées A+, ce qui signifie qu’elles ont non seulement vocation à dépolluer mais aussi elles sont elles-mêmes non-polluantes.

Ces peintures vont ainsi éliminer de 60 à 85 % de polluants dans l’atmosphère, selon les marques.

Où peut-on utiliser des peintures dépolluantes ?

De par ses caractéristiques rendant l’atmosphère plus saine, on peut dire que la peinture dépolluante peut aller sur tous les murs.

Elle sera particulièrement appréciée et recommandée :

  • Dans les chambres d’enfants ;
  • Dans une cuisine ou une salle de bain ;
  • Dans un salon, une salle de repos, un bureau.

Si elle s’utilise particulièrement bien dans les logements des particuliers, elle est aussi bien adaptée pour les établissements publics, les salles d’attente des cabinets médicaux, les classes d’enfants, les établissements recevant des personnes âgées.

Quels sont les avantages des peintures dépolluantes ?

La peinture dépolluante présente de nombreux atouts, parmi lesquels :

  • Elle assainit l’air et élimine des particules nocives de l’atmosphère,
  • Elle est lavable et vous pourrez lui garder son bel aspect d’origine grâce à un lessivage régulier,
  • Elle a une bonne durée de vie (en moyenne 10 ans).
  • Côté esthétique, elle n’a rien à envier aux autres peintures classiques et se décline en divers coloris et types de finitions (exemple : finition mate, finition velours, etc.),
  • Elle rend l’habitat à la fois sain et confortable.
  • Peintures dépolluantes : quel coût ?

    Quelques exemples de prix relevés sur le marché

    • Peinture Captéo de marque Tollens : finition Velours ou finition mate – plusieurs teintes disponibles – Pot de 1 L en blanc : 19.30 euros
    • Peinture Déco activ’ dépolluante de marque V33 : finition satin – plusieurs teintes disponibles – Pot de 2,5 L : 49.90 euros
    • Peinture Attitude de marque Ripolin : finition satin, brillante ou scintillante – plusieurs teintes disponibles : sachet souple de 1 L : 26.90 euros.
    • Peinture Respiréa Colours chez Castorama : finition mate, satin, ou brillante – plusieurs teintes disponibles : Pot de 75 cl : 18.95 euros.

    Les performances de ces peintures ne sont pas que supposition mais se basent sur des tests techniques qui ont été menés en laboratoire.

    Voir le site de l’UPMF-FFB (Union Professionnelle des Métiers de la Finition), pour en savoir plus : www.upmf.ffbatiment.fr

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account