Alarmes de piscine : quelles sont les dernières nouveautés ?

Alarmes de piscine : quelles sont les dernières nouveautés ?
Notez cet article

Alarmes de piscine : que dit la loi ?

Un dispositif de doit nécessairement équiper toute piscine privée de plein air, que son bassin soit totalement ou partiellement enterré.
Ce dispositif de sécurité peut consister en une barrière de protection, une couverture de sécurité (bâche), un abri (structure de type véranda qui recouvre intégralement le bassin) ou un système d’.
La mise en place d’au moins un de ces dispositifs de sécurité est imposée. En cas de non respect de l’obligation d’équiper sa piscine d’un dispositif de sécurité, on s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €
Le matériel choisi doit en outre être conforme aux normes édictées par l’association française de normalisation (Afnor). Pour ce qui est des alarmes de piscine, depuis le 19 janvier 2010, seules celles étant conformes sont conformes à la nouvelle norme NF P 90-307 et disposant d’une attestation de conformité au décret du 16 juillet 2009 sont désormais réglementaires.

Alarmes de piscine : quels sont les modèles disponibles sur le marché ?

Conçues pour se déclencher au cas où un enfant s’approcherait trop du bord du bassin ou tomberait à l’eau, les alarmes de piscine sont de deux sortes
D’une part, les alarmes immergées qui détectent, via une sonde immergée, toute perturbation dans l’eau du bassin (chute d’un corps). Faciles à installer et relativement peu coûteuses (à partir de 250 euros), elles souffrent d’un délai d’une dizaine de secondes entre la détection du corps étranger dans le bassin et le déclenchement de l’alarme .
D’autre part, les alarmes dites périmétriques (ou périphériques) qui détectent la moindre intrusion non pas dans la piscine mais dans un périmètre situé autour du bassin. Si elles sont relativement simples à installer, les alarmes périmétriques coûtent plus cher que leurs homologues immergées (à partir de 800 euros), elles sont voyantes et se déclenchent parfois pour un rien.

Alarmes de piscine : quelles sont les nouveautés ?

Les systèmes d’alarme de piscine parlants émettent un message préenregistré dès qu’une présence est détectée aux abords de la piscine. Combiné avec une alarme immergée, ce système offre de bons résultats.
Il existe des bracelets et des colliers qui peuvent être portés directement par les enfants. Si ces chères têtes blondes s’éloignent de plus de 30 mètres de leurs parents ou qu’elles tombent à l’eau, l’alarme se déclenche. Côté prix, un bracelet coûte environ 70 euros et un collier aux alentours de 250 euros.
La domotique devrait également contribuer à réduire les risques de noyade. Si un scénario préprogrammé survient, une réaction adaptée se produit. Par exemple, si un enfant chute dans le bassin, l’unité centrale de la maison déclenche l’alarme. Idem en cas de fuite de gaz détectée ou d’effraction.
Enfin, sont apparues des alarmes dotées de caméras-vidéo sous-marines permettant de surveiller ce qui se passe sous l’eau de la piscine. Les images sont alors analysées en temps réel par un logiciel.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account