Des idées pour aménager sa piscine

Notez cet article

Lors de la construction d’une maison ou de la rénovation des extérieurs, l’ de la peut être à prendre en compte. Il est aussi possible d’avoir tout simplement envie de rendre son extérieur plus convivial à l’approche des beaux jours et d’apporter quelques changements : éclairage différent, liner coloré, revêtement plus naturel, installation d’une pergola… A suivre, quelques idées qui feront la différence.

Jouez sur la couleur de votre piscine !

Marre du traditionnel bleu que l’on retrouve dans tous les bassins municipaux ? Et si vous passiez au vert pour votre aménagement ? Actuellement, les coloris vert, violet et même noir remportent un vif succès.

Il existe deux options possible pour changer de ton :

– L’option permanente : vous aimez le violet ? Vous êtes certain de ne pas vous lasser de cette couleur ? La solution permanente est faite pour vous. Il vous suffit de choisir un liner ou un revêtement de la couleur désirée. Pensez à prendre en compte l’environnement de votre bassin et à choisir une couleur qui reste en harmonie avec l’extérieur. Prenez aussi en compte la profondeur du bassin, en sachant que plus celui-ci est profond plus la couleur finale sera soutenue. De plus, n’oubliez pas que la couleur de l’eau sera plus foncée que celle du liner.

– L’option « quand çà vous dit » : un jour vous vous baignez dans une eau couleur bleu classique, le lendemain vous nagez dans le rose ou le violet. Oui, c’est possible, mais comme cela fonctionne avec un variateur de lumière, c’est une option qui ne fonctionne que la nuit. Si vous êtes adepte des fêtes nocturnes estivales autour de la piscine, à vous l’option de la couleur variable. Le truc en plus ? L’éclairage peut jouer sur diverses teintes.

Mettez toute la lumière sur votre piscine !

L’éclairage fait aussi partie de l’aménagement de votre piscine. Les plus romantiques opteront peut-être pour de grosses bougies à déposer tout autour du bassin, mais cela n’est pas toujours la solution sur le long terme, dès lors que vous utilisez votre piscine en nocturne tous les jours.

Les éclairages les plus courants sont :

– L’éclairage LED : très prisé car il consomme peu d’énergie, le LED est un éclairage économique, qui permet aussi d’adapter un variateur programmable pour changer les couleurs et créer ainsi une ambiance féérique.

– La fibre optique : elle fonctionne sans source électrique. Elle ne permet pas de faire des jeux de lumières variables, mais elle peut tout de même éclairer en couleur grâce au positionnement d’un filtre coloré.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Enjolivez l’aire de bronzage de votre piscine !

Après leur baignade, les naïades aiment prendre le soleil sur une serviette ou un transat. Cela ne se fait pas sur de vulgaires cailloux inconfortables ! Le choix du revêtement a donc aussi toute son importance. Bois, carrelage, béton, pavés : il y en a pour tous les goûts.

– Le bois composite
Très en vogue, le bois a un aspect naturel et cocoon qui plaît. Il s’accorde avec une maison d’architecte ou une maison en pierres, le moderne ou l’ancien. Il donne un aspect visuel esthétique et du caractère à votre piscine. En plein été, il ne chauffe pas et il est agréable d’y marcher nus pieds. En outre, il s’entretient plutôt facilement.

– Le carrelage
Voici encore un matériau facile d’entretien qui donne un joli look à votre extérieur. Nous vous conseillons de choisir un carrelage antidérapant pour éviter tout risque d’accident.

– La pierre naturelle et la pierre reconstituée
La première donne un aspect naturel et s’accorde parfaitement avec tous les types de jardins et les maisons classiques ou ultra modernes. La deuxième se compose de pierre et de béton. Elle donne un très beau rendu et simule parfaitement la pierre naturelle. Elle est antidérapante.

Invitez à la convivialité autour de votre piscine !

Vous pouvez envisager d’installer une pergola lors de l’aménagement de votre bassin aquatique.
Les modèles sont nombreux :
– Structure : bois, alu ou fer ?
– Ouvertures : une seule sur le bassin ou tous les côtés ouverts ?
– Toit : plat ou pentu, avec lattes ou d’un bloc ?
– Confort : pensez à opter pour une pergola étanche (en cas de pluie) mais aussi assurant une bonne protection contre le soleil ;
– Lumière et mobilier : vous pouvez ajouter un éclairage, des fauteuils en rotin, une table, etc. Il faut réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez en faire : plutôt pour le farniente sur le transat, ou plutôt pour organiser des brunch au bord de l’eau, ou pour les cocktails nocturnes branchés ? ou les trois ?

Quel que soit le modèle choisi ou vos idées sur la question, faire procéder à un devis est une bonne façon de ne pas se retrouver à l’arrivée, avec de mauvaises surprises et une facture exponentielle.

Et la sécurité de votre piscine dans tout çà ?

L’esthétique, le confort, le bien-être sont importants. Mais ne négligez pas la sécurité. Même si vous n’avez pas d’enfants, pensez à ceux que vous inviterez. Depuis que de nombreuses noyades ont eu lieu dans des piscines de particuliers, il est devenu obligatoire de sécuriser le bassin. Depuis 2006, une loi rend obligatoire de procéder à la mise en sécurité en optant pour l’un ou l’autre de ces procédés : alarme, couverture, barrière ou abri.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account