Entretien de la piscine : gardez une eau toujours propre

Entretien de la : gardez une eau toujours propre
3.5 (70%) 2 votes

Pour une eau pure et saine, l’entretien d’une piscine doit se faire régulièrement. Découvrez toutes les astuces pour lutter contre les bactéries et garder l’eau d’une piscine toujours propre.

Pourquoi entretenir l’eau d’une piscine ?

Les paysages environnant la piscine sont des facteurs qui influent sur l’équilibre de l’eau du bassin. Soleil, orage, température, saletés ainsi que les cheveux des baigneurs, leurs pellicules, sueurs, squames, huiles solaires et produits de beauté sont autant de sources de déséquilibre.

Ce sont ces saletés qui servent de nourritures aux bactéries et virus, les champignons, algues et moisissures. Ces micro-organismes sont tellement petits qu’ils passent à travers les filtres utilisés pour le nettoyage. Ils reviennent donc dans le bassin et l’eau de votre piscine finit par devenir trouble, verte, brune ou blanchâtre.

Il faut commencer par enlever les feuilles, les débris et les insectes flottant dans la piscine. Le système de filtration doit être utilisé pour le nettoyage, ainsi que les skimmers. Par ailleurs, il faut le traiter régulièrement au chlore et à l’antialgue. Il en sera de même pour le traitement au pH, puisque la prolifération de bactéries est dangereuse pour les baigneurs.

Trois étapes pour bien entretenir l’eau d’une piscine

1. Nettoyer la piscine
L’épuisette servira à nettoyer les saletés en surface, comme les insectes morts, les feuilles et autres débris. Quant à celles qui sont déposées au fond telles que le sable et la terre, il est nécessaire de disposer d’un aspirateur de piscine pour les enlever. Mais avant cela, il faut toutefois passer la brosse de piscine. Il faut aussi penser à passer un coup d’éponge sur la ligne d’eau pour enlever le dépôt de gras. Des produits pour piscine hors sol sont disponibles dans les magasins spécialisés.

2. Filtrer l’eau de la piscine
Les piscines hors-sol, quel que soit le modèle, rigide ou semi-rigide, sont toujours vendues avec le système de filtration et la pompe qui va avec. En cas de défection de cette dernière, d’autres modèles permettent de rendre l’eau claire, et ce, tout en éliminant les bactéries.
Les systèmes de filtration fonctionnent de façon indépendante lorsqu’ils sont branchés, c’est-à-dire que l’eau est pompée de la piscine pour être purifiée avant d’y être réinjectée. Le panier qui retient les saletés ainsi que le filtre doivent être changés régulièrement. Pour ce faire, il faut suivre la notice scrupuleusement.

3. Traiter l’eau de la piscine
Le taux de désinfectant et celui du pH doivent être contrôlés chaque semaine. D’ailleurs, des kits complets sont disponibles pour rectifier ce taux. La norme se situe entre 7,2 et 7,6. Lorsqu’il est en dessous, il faut utiliser le rectificateur de pH+ puisqu’il y a un risque d’irritation des yeux. Et en dessus de cette norme, il est préférable de recourir à un correcteur de pH- afin d’éviter la prolifération des algues. Ces correcteurs existent sous forme liquide, granulés, galets et pastilles. Cependant, il ne faut pas le mettre directement dans la piscine, mais dans la pompe.

1 Commentaire
  1. Georges 5 années Il y a

    Bonjour,
    Il existe une étape déterminante dans l’entretien de la piscine. Avant le nettoyage, avant le filtrage, et avant le traitement de l’eau: la protection de l’eau. Pour garder l’eau propre quoi de mieux que d’éviter qu’elle ne se salisse.
    Il existe différentes solutions, de l’abri piscine à la bâche en passant par le volet roulant pour éviter que feuillage, poussières et brindilles ne viennent souiller l’eau de la piscine. Il y en a pour tout les prix. De tels système ne remplace pas les étapes que vous avez recommandé, mais ils permettent de préserver le plus longtemps possible la propreté de l’eau de votre piscine.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account