Liner de piscine : comment le poser, l’entretenir, le réparer…

: comment le poser, l’entretenir, le réparer…
Notez cet article

Liner de : à quoi ça sert, exactement ?

D’une épaisseur variant le plus souvent entre 0,20 et 0,85 mm, un liner de piscine n’est autre qu’une sorte de poche étanche faite de PVC. Si les parois de tout bassin qui se respecte (de quelque matériau dont il soit composé) se doivent d’en être tapissées, c’est tout simplement parce que le liner permet non seulement d’en garantir la parfaite étanchéité mais aussi de le protéger (notamment contre les U.V et les algues qui pourraient le détériorer). Sans compter qu’un liner pourra, outre le fait de vous éviter de vous blesser (tout en étant lisse au toucher, il peut s’agir d’un revêtement anti-dérapant), valoriser – visuellement parlant – votre piscine.
Bref, vous l’aurez compris, on ne badine pas avec le liner de sa piscine !

Pour info, le prix d’un liner varie selon son épaisseur (plus il est épais, plus il coûte cher), sa qualité (exigez qu’il ait été fabriqué en respectant la norme NF 54 803-1) , ses caractéristiques, sa forme de découpe et les dimensions du bassin. Pour une piscine de dimensions standards (8 mètres sur 4), le prix moyen d’un liner est de 1 500 €.

Estimez le prixQuel prix pour ma piscine ?Obtenez une estimation immédiate

Liner de piscine : comment le poser ?

Qui veut nager longtemps ménage son liner… La pose d’un liner de piscine est une opération extrêmement délicate à réaliser et nous ne saurions trop vous conseiller de la confier à un professionnel dont c’est le métier. En effet, après avoir commandé le liner (la plupart du temps, le liner est conçu sur-mesure, d’où l’intérêt de confier la prise des « mensurations » de votre bassin à un spécialiste), soigneusement nettoyé le bassin puis collé du feutre de liner, la pose proprement dite pourra s’effectuer.

Une fois le liner étalé au fond de la piscine (les formes de cette dernière devront être parfaitement épousées par le revêtement) et la couche d’air le séparant du bassin éliminée (on utilisera généralement un aspirateur industriel pour faire la chasse aux plis indésirables), il conviendra d’ouvrir les robinets. En clair, la piscine devra être remplie d’eau. Car c’est le poids de l’eau et la pression exercée par elle qui plaqueront et maintiendront le liner contre les parois du bassin. Là encore, le moindre pli devra être traqué et impitoyablement éliminé. Il en va de l’étanchéité du liner ! Pour finir, les pièces devant être scellées seront fixées à même leurs joints. Quant au liner, il sera alors soigneusement découpé au cutter.

Encore une fois, le savoir-faire qu’exigent ces opérations (mesurer puis étaler le liner, faire en sorte que le poids de l’eau le plaque uniformément contre les parois, etc.) implique de confier cette tâche à un professionnel. Sans quoi des fuites pourraient être à déplorer…

Liner de piscine : comment l’entretenir ?

Pour info, la durée de vie d’un liner varie entre 10 et 15 ans. Et c’est principalement de la qualité de l’eau de votre piscine que dépendra sa longévité. En effet, si un liner ne nécessite aucun entretien spécifique, la qualité de l’eau devra, quant à elle, faire l’objet d’un contrôle régulier. Idéalement et afin de ne pas abimer le liner, l’eau de la piscine devrait afficher :

  • – un pH (c’est à dire une acidité) situé entre 7 et 7,4,
  • – un TH (dureté de l’eau) situé entre 8 et 25°F,
  • – un TAC (alcalinité de l’eau) compris entre 10 et 20°F,
  • – une température inférieure ou égale à 28°C,
  • – et un taux de chlore compris entre 0,7 et 12 mg/l.

Il existe d’ailleurs du chlore « spécial » liner. Et au cas où vous auriez opté pour un traitement au brome, le taux ne devra pas dépasser 2 mg/l.

Enfin, soyez attentif/ve aux traces qui pourraient apparaître sur le liner. Si elles sont roses, cela sera le signe que des bactéries se sont « invitées » sous le liner (via une coupure ou un trou) et s’y sont développées. dans ce cas, faites baisser le pH ainsi que la température, puis traitez et enfin filtrez. Encore une fois, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel. Des traces vertes sont visibles ? Le pH trop basique de l’eau de votre piscine aura permis aux algues de se développer. Utilisez alors un algicide. Les traces sont blanches ? Utilisez un anti-calcaire, etc.

Liner de piscine : comment le réparer ?

Si votre liner est endommagé, il ne sera pas toujours possible de le réparer et il faudra peut-être envisager de procéder à son remplacement. En cas de détériorations légères, il est toutefois possible d’investir dans un kit de réparation pour liners. Vous pourrez alors injecter du PVC dans votre liner ou coller des patchs en plastique sur les zones à traiter.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account