Piscines : tout sur les dernières innovations

Piscines : tout sur les dernières innovations
4.8 (96%) 5 votes

S’il est un équipement qui a su évoluer au cours des dernières années, c’est bien la . Systèmes de filtrage de plus en plus perfectionnés, éclairages sophistiqués, effets « miroir », parois en verre, etc. La liste des innovations qu’ont connues nos piscines n’en finit pas de s’allonger. BienChoisir.fr fait le point sur les dernières tendances en matière de piscines.

Piscines : l’effet « miroir » a le vent en poupe

« Miroir, mon beau miroir. Dis-moi, de toutes les piscines, laquelle est la plus belle » ? Visuellement époustouflante et d’une esthétique à tomber par terre (ou plutôt à l’eau !), la piscine dite à effet « miroir » constitue une innovation majeure. Un temps cantonnée aux palaces et aux villas de stars, la piscine à effet miroir tend toutefois à se démocratiser lentement, certes (l’utilisation de la céramique pour le bassin et la complexité de sa construction font que son prix reste très élevé) mais sûrement.

À la différence de la piscine à débordement dont l’eau déborde dans un bassin situé en contrebas, dans le cas d’une piscine à effet « miroir », le débordement se fait sur les quatre côtés (une piscine à effet « miroir » est nécessairement rectangulaire). Plus besoin de skimmers pour débarrasser l’eau de ses impuretés ni de margelle pour déambuler autour du bassin. Quant à l’effet « miroir », il est causé par l’alignement de la ligne d’eau avec la plage de la piscine. Bref, pour ne plus barboter « idiot », optez pour une piscine qui réfléchisse…

Piscines : passez au « verre »

L’utilisation du verre dans la confection des parois de leurs bassins a permis de relooker bon nombre de piscines. L’effet visuel provoqué est encore rehaussé si l’on opte pour un système à débordement et que l’on joue habilement avec les effets de lumière. Via l’utilisation de projecteurs halogènes, notamment. Et la transparence que permet le recours à une double paroi en verre pour contenir l’eau du bassin hors de terre (les piscines en verre sont le plus souvent « semi-enterrées ») offre également la possibilité de respecter l‘environnement.

Rarement un bassin n’aura autant joué la transparence et ne se sera aussi bien fondu dans le paysage que dans le cas d’une piscine en verre ! Mais encore une fois et comme pour ce qui est des piscines à effet « miroir », le prix d’une piscine 100% verre reste élevé. Précisons tout de même que le prix de ce type d’équipement se justifie par la haute technicité requise pour les assembler. En effet, à la maçonnerie traditionnelle doit se mêler la connaissance du verre utilisé comme matériau de piscine.

Piscines : vive la domotique !

À une époque où tout le monde est connecté 24h/24 pourquoi les piscines ne le seraient-elles pas, elles aussi ? La domotique est d’ailleurs particulièrement adaptée aux piscines en ce qu’elle facilite considérablement la vie de leurs propriétaires.

Comment ? Tout simplement en leur garantissant une sécurité maximale (contrôle automatique de la qualité de l’eau, déclenchement d’une « réponse » appropriée en cas de chute d’une personne dans l’eau du bassin, gestion « intelligente » des alarmes, etc.) mais aussi en les dispensant d’effectuer certaines tâches fastidieuses (dont on peut programmer l’exécution voire réaliser à distance) et en leur faisant faire des économies (le dosage de certains produits d’entretien et la correction du pH de l’eau du bassin se faisant de façon automatisée et avec une extrême précision). Mais si la domotique permet de piloter sa piscine à distance, elle ne se baigne pas encore à votre place… Et c’est tant mieux !

Piscines : on n’arrête pas le progrès !

Vous l’aurez compris, nos piscines n’ont plus grand chose à voir avec celles de nos grands-parents. Entre les projecteurs de lumière qui sont désormais capables d’afficher la température de l’eau ainsi que son niveau, les systèmes de filtration non seulement programmables mais aussi écologiques et les abris de piscine rétractables, nos bassins n’ont pas fini de nous étonner…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account