Une piscine écologique sans plantes ? C’est possible !

Une écologique sans plantes ? C’est possible !
5 (100%) 3 votes

Vous rêvez de vous offrir une piscine 100% écologique mais l’idée de barboter au milieu de plantes qui occuperont la moitié de la surface du bassin ne vous enchante pas franchement ? Pas de panique ! Il est possible d’opter pour un système de filtration qui permette de se passer de végétation tout en conservant une eau sans chlore ni produits chimiques. BienChoisir.fr vous en dit plus…

Piscine écologique : des plantes pour assurer son équilibre biologique

Traditionnellement, on doit disposer certaines plantes dans le bassin de sa piscine écologique. En effet, l’absence de filtration classique et de produits d’entretien traditionnels (chlore et divers produits chimiques) est alors compensée par la présence d’une végétation spécifique. Cette dernière devant être capable non seulement de régénérer l’eau mais aussi de la filtrer.

Ces plantes doivent donc être choisies avec soin. Il faut donc prendre davantage en considération leurs propriétés que leur esthétique. À titre d’exemple, certaines espèces immergées à longues tiges et à feuillages flottants (lotus, nénuphars, etc.) ont la particularité de détruire les polluants et de faire de l’ombre aux algues, empêchant ainsi ces dernières de proliférer. D’autres plantes, submergées celles-ci, de types callitriches, potamots, utriculaires possèdent des vertus oxygénantes et filtrantes bien connues.

Bref, le bon équilibre biologique d’une piscine écologique est assuré par un savant mélange de plantes oxygénantes et de plantes épuratrices. Sans oublier d’ajouter dans l’eau du bassin quelques animaux aquatiques tels que crevettes, tritons et autres grenouilles (à l’exception toutefois des poissons dont il est préférable d’éviter l’introduction en piscine). Seulement voilà, toute écologique que soit cette méthode de filtration naturelle, la présence de plantes et de petites bêtes dans l’eau du bassin risque d’en décourager plus d’un(e)…

Piscine écologique : un filtre spécial pour remplacer les plantes

De la même façon que l’on peut être végétarien et ne pas apprécier tous les légumes sans exception, on peut parfaitement vouloir investir dans une piscine écologique mais être dégoûté(e) à l’idée de devoir nager parmi des plantes et – le cas échéant – de partager l’eau de son bassin avec des têtards…

Il existe toutefois un système de filtration fonctionnant sans ajout de chlore ni de produits chimiques (et pouvant par conséquent équiper une piscine écologique) tout en permettant de se passer de la végétation (nénuphars & Cie) jusqu’ici nécessaire au bon équilibre de l’eau des piscines naturelles.

Pour info, opter pour ce système si vous êtes déjà propriétaire d’une piscine conventionnelle ne vous obligera pas à procéder au remplacement de votre matériel, exception faite du chlorinateur. En effet, skimmers, pompe et filtre à sable pourront être conservés et réutilisés. En revanche, on installera le plus souvent un second circuit d’eau – 100% biologique – composé d’un filtre biologique, d’une pompe et d’un filtre à phosphates.

Capable de fixer le phosphore (la nourriture principale des algues) et de remplacer avantageusement la végétation que l’on trouve habituellement dans les piscines naturelles, ce système de filtration permet, en outre, de profiter d’une eau exempte de chlore et de produits chimiques tout en profitant d’un bassin traditionnel.

En clair, il est tout à fait possible de profiter, via ce procédé de filtration, d’une eau parfaitement saine et 100% écologique sans passer par la case « plantes aquatiques » et d’en équiper n’importe quelle piscine : moderne, classique, avec une bordure en pierre, dotée d’un système de nage à contre-courant, etc.

Enfin, ce système de filtration présente l’avantage de ne pas avoir à vider l’eau de son bassin tous les ans, comme c’est le cas avec les piscines classiques. En restant en eau 365 jours par an, votre piscine vous fera réaliser des économies et vous évitera de gaspiller des litres d’eau…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account