Méthode de pose d’un faux plafond

Vous voulez poser un faux plafond en plaque de plâtre, en lambris bois ou en PVC ? Suivez les secrets des pros pour embellir votre plafond…

Pose d'un plafond en plaques de plâtre

Pose faux plafond en plaques de plâtre

Il faut utiliser des vis auto-perçantes pour fixer les plaques de plâtre si l’on veut qu’elles soient bien soutenues sur les fourrures de l’ossature métallique. Chaque vis doit être séparée d’au moins 30 cm les unes par rapport aux autres. Son montage est simple puisqu’il n’y a que deux possibilités : en parallèle avec la structure elle-même ou en perpendiculaire. Lors de sa finition, il ne faut oublier de mettre les bandes de joints en place.

Pose faux plafond en lambris bois

Les lambris bois sont posés le plus couramment sur tasseaux de bois. Ce sont les genres de pose qui se fixent au plafond. Dans ce cas, ils sont collés sur les plaques de plâtre. Mais lorsqu’ils sont chevillés, ils s’intègrent dans de diverses structures comme les solives.

Lors de sa pose, il faut laisser un espace d’environ 40 à 60 cm en les plaçant perpendiculairement suivant le sens des lambris. Il est important de veiller à ce que les tasseaux soient fixés en décalé pour que l’air puisse circuler normalement sous le lambris. Avec un niveau à bulle, il faut s’assurer que la pose est dans le bon plan et dans le sens voulu.

Pose d’un faux plafond en lambris PVC

Le montage de celui-ci peut s’effectuer sur des profils PVC, mais la pose dépend de la planéité du plafond. Si ce dernier n’est pas plan, les profils en question doivent être montés en position inclinée des tasseaux de bois (perpendiculaire aux lambris) de 30 x 30 cm. La fixation se fera donc au niveau du support en laissant un espace de 50 cm ou plus. Il faut tout vérifier avec un niveau convenable à l’épaisseur en cas de défaut.

Après avoir placée la première lame dans le profil de départ, il est recommandé d’utiliser une vis à tête plate d’un diamètre de 4 mm pour la fixation. En utilisant une agrafe de plus de 12 mm, il est possible de passer par l’étape de l’agrafage. La pose de ce faux plafond ne demande pas de procédé spécifique.

 

Pour obtenir 4 devis gratuits, remplissez le formulaire ci-dessous :

Conseils de professionnels

Un plafond tendu permet en une journée de le rénover sans déménager le moindre meuble. Le montage peut se faire soit à chaud soit à froid. Pour cette première méthode, un chauffage est nécessaire pour que la surface du plafond soit parfaite et lisse. Le montage à froid permet d’avoir le même résultat mais sans demander un chauffage.

 

Lire aussi : Les avantages d’un plafond tendu à froid