Comment choisir son portail ?

Comment choisir son ?
4.7 (94.29%) 7 votes

Un portail est un atout essentiel à l’entrée d’une maison. Il garantit l’isolation contre les intrusions de la rue, empêche les bambins de s’échapper, et assure une entrée sécurisée pour accéder à votre garage ou à la cour de votre propriété. Outre ces aspects, pour bien choisir son portail, il faut tenir compte d’éléments esthétiques, pratiques et s’assurer que l’ensemble offre un bon rapport qualité-prix. Comment choisir son portail ? Quels matériaux sont les mieux adaptés et à quels prix ? Pourquoi confier l’installation à un professionnel ?

Portail : quels sont les critères pour bien choisir ?

Avant d’opter pour tel ou tel modèle, comment s’y retrouver dans la gamme des portails et quels critères vont aider à faire votre sélection ?
Il faudra tenir compte :

  • Du style : quelle forme ? plutôt moderne et design ou classique ?
  • Des dimensions du futur portail;
  • De l’ouverture : préférez-vous le modèle à battants ou un portail coulissant ?
  • Du mécanisme d’ouverture (ouverture manuelle ou automatisée ?);
  • Des matériaux choisis pour le portail (bois, PVC, Alu, fer forgé…);
  • Des options en plus (système de protection…)

Ces critères s’évaluent en fonction des goûts personnels, du style de votre maison, mais aussi en fonction de votre budget. Et n’oubliez pas qu’au coût du portail, il faudra ajouter les frais relatifs à l’installation. Demandez plusieurs devis à des professionnels qualifiés pour obtenir le prix le plus juste.

Portail : quel matériau choisir ?

Bois, aluminium ou PVC ? Comment trouver le matériau idéal pour mon portail ?

Portail bois
C’est un matériau solide qui séduit également par son côté naturel. Il s’adapte à tout style de maison. En revanche, sachez que le choix du bois nécessite de l’entretien et un traitement annuel pour lui garder sa qualité et, de ce fait, lui éviter de s’endommager.  Mais rassurez-vous l’entretien en profondeur se fait seulement une fois par an en passant une couche de lasure sur toute la surface.
Prix moyen d’un portail bois : de 400 à 1 000 euros, il varie en fonction des essences choisies.

Portail PVC
L’un des principaux avantages du portail PVC est son coût attractif. Cependant, ne vous focalisez pas sur les premiers prix car la qualité peut s’en ressentir. Le PVC est un matériau facile d’entretien. Son point faible est plus lié à sa durabilité car il résiste moins bien aux chocs et aux intempéries.
Prix moyen d’un portail PVC : entre 200 et 2 000 euros.

Portail fer forgé
Le fer forgé est un matériau très élégant qui s’adapte à toutes les formes et les styles de portail. Son prix reste abordable dès lors que vous restez sur des modèles de série. Il peut devenir prohibitif pour du sur-mesure et des formes très ouvragées. Le petit bémol vient du fait que le fer forgé nécessite beaucoup d’entretien si vous voulez lui conserver son bel aspect et prévenir la corrosion et la rouille.
Prix moyen d’un portail en fer forgé : entre 150 et 2 000 euros pour un modèle de série.

Portail aluminium
L’aluminium a l’avantage d’offrir une bonne résistance aux intempéries.  Ce matériau ne rouille pas et est également facile à entretenir. On peut choisir parmi une large gamme de coloris. En revanche, ce matériau est plus coûteux que les autres. Il faut aussi souligner sa moindre résistance aux chocs.
Prix moyen d’un portail aluminium : entre 500 et 5 000 euros.

Portail : quel type d’ouverture ?

Vous avez déjà une idée plus précise du matériau de votre portail. Il faut donc maintenant savoir quel type d’ouverture choisir.

  • L’ouverture à battants (simple ou double-battants) : attention, tous les terrains ne sont pas adaptés pour recevoir un portail à battants. Par exemple, une pente peut empêcher l’ouverture des battants vers l’intérieur et l’ouverture des battants vers l’extérieur peut s’avérer contraignante, voire impossible (voirie, trottoir avec beaucoup de passage…);
  • L’ouverture avec porte coulissante : ici, la principale contrainte est d’avoir l’espace de dégagement nécessaire pour recevoir le portail en mode ouverture.

L’automatisation du portail : pour un usage plus facile

Faire installer un système de motorisation pour pouvoir commander l’ouverture et la fermeture de son portail à distance représente bien sûr un confort non-négligeable mais aussi un coût supplémentaire.

Si tous les types de portail peuvent être automatisés, le système de motorisation doit s’adapter au type de portail (type d’ouverture mais aussi matériau, certains étant plus légers que d’autres par exemple).

Côté budget, il faut prévoir un coût de 500 à 3 000 euros pour un système complet de motorisation, hors installation.

Installation et dépannage portail : à qui s’adresser ?

Dans votre budget portail, ne perdez pas de vue l’aspect installation, d’autant que si vous optez pour la motorisation, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste. L’installation doit être faite auprès d’un professionnel qui pourra aussi assurer le dépannage de votre système. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis pour l’installation de votre portail.

Enfin, vous pourrez ajouter quelques options qui viendront augmenter d’autant votre budget : comme un système de sécurité (alarme, vidéosurveillance, etc.) ou un raccordement à un système de programmation (domotique) déjà présent dans votre maison.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account