Ma porte de garage PVC

4.77 (95.38%) 13 votes

Si vous envisagez d’acheter une porte de garage PVC, il faudra tenir compte de plusieurs critères pour évaluer votre budget global. Dimensions, système d’ouverture, porte manuelle ou motorisée, coût de la pose et de l’installation… Prenez tout d’abord le temps de bien étudier la configuration de votre garage avant de choisir votre type de porte.

Porte de garage PVC : choisir son modèle

Avant de vous lancer dans l’achat, il faut bien étudier la configuration globale du garage. Quelle surface ? Quelle fonction pour le garage ? Quel matériau pour la porte de garage et quel type d’ouverture ? Etc.

Estimer la surface du garage
Le garage ne se limite pas forcément au parking d’une seule voiture. Certains garages peuvent recevoir 2 voitures, une moto et deux vélos. Pour d’autres, outre l’espace dédié à la voiture, il peut y figurer un petit établi pour les outils de bricolage ou de jardinage. Le garage peut aussi servir à stocker des cartons et des meubles. Ceci sera important pour la question de l’isolation.

Système d’ouverture de votre porte de garage
Il existe deux types d’ouverture de portes : l’ouverture par le haut qui permet de réduire l’encombrement mais n’est pas conseillée si le plafond est bas, et l’ouverture par le côté le long d’un rail.

Le matériau choisi pour la porte de garage
Le choix du matériau doit être étudié avec soin. D’une part, tous les matériaux n’ont pas le même pouvoir isolant et d’autre part, le coût peut varier considérablement. Ainsi, si vous ne rangez que votre voiture, vous attacherez moins d’importance à l’aspect isolation de votre porte, tandis que si vous stockez des cartons, des meubles et des objets de valeur, il vous faudra un matériau à la fois isolant et solide.

  • Porte garage bois
    Le bois est le matériau le plus isolant, en plus d’être esthétique et d’embellir une façade de maison. Il est à conseiller pour un garage recevant des objets fragiles aux intempéries. Cependant, il est cher et nécessite de l’entretien.
  • Porte garage acier
    L’acier est très résistant mais par contre, il n’isole pas suffisamment. Il faut donc l’oublier si vous désirez stocker des objets nécessitant une bonne isolation.
  • Porte garage PVC
    Le PVC est un matériau assez bon marché par rapport à d’autres matériaux. Néanmoins, il s’avère moins résistant aux chocs et isole moins bien que le bois. Toutefois, il est facile à manipuler et l’entretien est un jeu d’enfant.

Porte de garage PVC : les avantages et inconvénients

Le PVC est un matériau facile à vivre et il entre de plus en plus dans la conception de nos maison : portes, menuiseries des fenêtres, volets et portail de garage.

Son succès lui vient tout d’abord de son excellent rapport qualité/prix lui permettant de remporter les suffrages face au bois (plus cher) ou à l’aluminium (moins isolant). De plus, sa légèreté, le rend facile à manier et peut permettre une motorisation aisée. Côté entretien, un coup d’éponge est suffisant pour enlever la poussière.

Côté inconvénients, il n’offre pas la pérennité d’autres matériaux et est donc moins résistant à l’usage. On le déconseille pour des entrées de garage de grandes dimensions. Il est aussi moins esthétique que d’autres matériaux car il s’abîme avec le temps et l’exposition aux rayons solaires peut ternir la teinte. Quant aux teintes justement, on peut reprocher au PVC d’être assez limité dans le choix des coloris.

Porte de garage PVC : type d’ouverture, installation et motorisation

Pour calculer le prix à payer pour une porte de garage en PVC, il faut également prendre en compte d’autres critères que le matériau :

  • Le type d’ouverture.
  • La motorisation ou pas.
  • Le coût de l’installation.

Type d’ouverture
Le mécanisme et la complexité de l’ouverture vont forcément avoir un impact sur le coût de la porte de garage. Le prix pourra varier selon le mode d’ouverture, sectionnelle, à enroulement, coulissante, ouverture à la française, porte simple ou à double vantaux… ?

Attention : vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle type d’ouverture si la configuration du garage est complexe (exemple : en pente, plafond bas…).

Motorisation ou ouverture manuelle
Là encore, vous ne paierez pas le même prix si l’ouverture est manuelle ou si vous décidez d’installer un système de motorisation avec télécommande pour ouverture à distance. Sachez aussi qu’il est possible de partir sur le choix d’une porte simple et d’y ajouter plus tard une motorisation, ou bien d’acheter directement la porte avec son système de motorisation. Dans le premier cas, il faudra que votre motorisation puisse s’adapter sur votre modèle de porte de garage et à son mode d’ouverture.

Coût de l’installation :
La pose d’une porte de garage est complexe et peut difficilement se faire par une personne non expérimentée. Il est donc nécessaire de passer par un professionnel qualifié. Pour estimer le coût de la pose et de l’installation de votre porte de garage PVC, il sera nécessaire de faire établir plusieurs devis afin de mettre plusieurs professionnels en concurrence.

Porte de garage PVC : quel prix ?

Les prix des portes de garage PVC suivants sont une moyenne et concernent des portes à ouverture manuelle. Bien entendu, en cas de motorisation du système, le coût augmentera d’autant.

Dimensions porte PVC
Largeur x Hauteur (en cm)
Type d’ouverture Prix moyen TTC
(hors pose)
240 x 220 Sectorielle 272 euros
240 x 220 Porte à enroulement 826 euros
240 x 200 Porte coulissante 170 euros
240 x 200 Double vantaux 165 euros
240 x 200 Double vantaux 540 euros

A ces coûts, il faudra ajouter le prix de la pose et de l’installation par un professionnel. Pour estimer la valeur d’achat final, le mieux est de faire établir plusieurs devis.

Porte de garage PVC : nos conseils

Le bon choix du professionnel
En termes de portes de garages, il existe une infinité de modèles, matériaux, systèmes d’ouvertures, etc. C’est pourquoi, il est essentiel de choisir un artisan qui ait une expertise et un savoir-faire sur les portes de garages de toutes sortes. En particulier, les systèmes motorisés peuvent s’avérer complexes à installer.

La sécurité
Si l’on pense souvent à sécuriser une porte d’entrée, on oublie parfois que la porte de garage est un autre lieu d’accès pour les voleurs. Il est donc judicieux d’installer un système pour sécuriser l’entrée de la porte de votre garage.

Bien isolé
Il est possible de rajouter des matériaux isolants (exemple : liège, mousse) pour renforcer l’étanchéité de votre porte de garage. Ceci peut s’avérer utile si vous voulez entreposer des objets ou des meubles sensibles à l’humidité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account