Economies d’énergies en installant des fenêtres en aluminium



Economies d’énergies en installant des fenêtres en aluminium
5 (100%) 1 vote

Pour l’installation de nouvelles fenêtres, l’aluminium représente un matériau intéressant, à la fois esthétique, moderne et facile d’entretien. Mais ce qui fait son point fort, c’est surtout sa capacité d’isolation thermique et phonique. Même si le prix à l’achat reste un peu élevé, l’aluminium permet, par ailleurs de faire des économies sur la facture d’énergie et ainsi, de rentabiliser, à la longue, le coût de l’installation de vos fenêtres. Explications.

Fenêtres en aluminium : avantages et inconvénients de ce matériau

En matière de menuiseries pour portes vitrées et fenêtres, il est possible de choisir divers matériaux :

  • Le bois,
  • Le PVC
  • L’aluminium
  • Le mix bois/alu

Chaque matériau aura ses propres particularités et le choix se fait en fonction du coût, du pouvoir isolant, de la résistance sur la durée, du type d’entretien à prévoir, de notions d’esthétisme… Par exemple, le bois est un matériau qui a la cote du fait de son rendu esthétique, mais il est assez cher et demande de l’entretien. Il peut aussi être déconseillé en bord de mer car il s’abîmera plus vite.

Si vous tenez vraiment à garder l’aspect bois, vous pouvez choisir un mix bois/alu. Ce type de fenêtre permet d’avoir des menuiseries extérieures en aluminium tout en bénéficiant à l’intérieur de menuiseries bois. Cela permet pour les amoureux du bois d’avoir des fenêtres répondant à leurs goûts mais de contrebalancer le problème des intempéries puisque l’extérieur est en aluminium et que ce matériau est très résistant.

Les avantages de l’aluminium

Outre sa robustesse et sa résistance aux intempéries, on peut dire que l’alu est un matériau :

  • Esthétique : il offre un design moderne à vos fenêtres ;
  • Polyvalent : que ce soit dans de l’ancien ou pour une maison moderne, l’aluminium est un matériau qui s’inscrit parfaitement dans tous les types de logements ;
  • Isolant : il a une excellente capacité isolante (thermique et acoustique) ;
  • Facile à vivre : pas d’entretien contraignant. S’il se salit un peu ou se couvre de poussière, un léger coup d’éponge à l’eau claire est suffisant.
  • Maniement aisé : ce matériau est assez léger et se manipule facilement
  • Ecologique : l’aluminium est un matériau recyclable à 99 %. De plus il ne dégage pas de substances nocives comme par exemple, des composés organiques volatiles, ces COV qui sont nocifs pour l’homme comme pour l’environnement. L’aluminium ne dégage pas de vapeur toxique en cas d’incendie.
  • Pratique : il convient à toutes les tailles de fenêtres et donc aussi aux portes fenêtres (ce qui n’est pas le cas du PVC qui est souvent trop fragile pour les grandes surfaces vitrées).
  • Assure plus de luminosité à vos fenêtres (15 % à 20 % en plus par rapport à d’autres types de matériaux).

Les inconvénients de l’aluminium

Assez peu nombreux, les inconvénients sont liés :

  • Au prix assez élevé de ce matériau qui représente un budget plus important par rapport au matériau PVC ce qui peut faire une grosse différence si vous avez beaucoup de fenêtres ;
  • Fragilité du châssis alu en cas de grands vents par rapport à d’autres matériaux ;
  • Aux spécificités techniques de l’installation. Par exemple, il est important d’éviter les ponts thermiques pour avoir une isolation impeccable. C’est pourquoi, ce type de fenêtres devra être installé par un professionnel

Quel coût pour faire installer des fenêtres en aluminium ?

Comme pour tout type de matériau, évaluer le prix d’une fenêtre en aluminium doit tenir compte de :

  • La taille et le type de fenêtre (fenêtre à vantaux, fenêtre de toit, porte-fenêtre, fenêtre oscillo-battante, etc.)
  • L’installation à faire : pour une pose simple, le prix est moins élevé que pour le cas d’une rénovation où vous ferez faire la dépose des anciennes fenêtres avant l’installation de vos menuiseries neuves ;
  • Le nombre de fenêtres et le coût de l’installation.

Faites établir plusieurs devis auprès de spécialistes qualifiés afin de pouvoir comparer les prestations.

  • Pour une fenêtre à 1 vantail, comptez en moyenne entre 500 et 650 euros TTC selon la taille de la fenêtre.
  • Pour une fenêtre à 2 vantaux, comptez en moyenne entre 990 et 1 180 euros TTC selon la taille de la fenêtre.

Les frais d’achat du matériel et de l’installation, s’ils sont confiés à la même entreprise seront soumis à une TVA réduite de 5,5 % pour le cas d’une rénovation (au lieu d’une TVA de 20 % pour un logement neuf). Pour en bénéficier, il faut toutefois que votre logement ait plus de 2 ans et que vos travaux soient confiés à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), d’autant plus si vous faites installer du double ou triple vitrage. D’autres aides existent comme les aides de l’Anah (pour les foyers modestes, justifiant de faibles revenus).

A noter : en faisant installer du double vitrage avec vos fenêtres aluminium, vous pourrez économiser jusqu’à 451 euros par an sur votre facture énergie en réduisant votre facture de chauffage.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2019 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account