Est-il possible de poser une baie vitrée sur une terrasse carrelée ?

de Judikaël
dans Terrasses
mots clés ,

Bonjour, ayant acquis un logement comprenant un jardin d’hiver, j’aimerais savoir si la pose de baies vitrĂ©es sur une terrasse carrelĂ©e (carrelage posĂ©e sur un enduit d’Ă©tanchĂ©itĂ©) est autorisĂ©e ? Si oui, quelles sont les normes ? Mon constructeur me propose de juste mettre un joint d’Ă©tanchĂ©itĂ©. Le logement est composĂ© d’un balcon suivi d’un jardin d’hiver s’ouvrant avec une baie vitrĂ©e. Les eaux du balcon convergent vers le jardin d’hiver (inclinaison vers l’intĂ©rieur), sans système centralisateur d’Ă©vacuation.  Merci de votre aide

 Posez votre questions aux experts BienChoisir
Réponse de l'expert : Michel

La pose d’une baie vitrée sur du carrelage (en l’occurrence une terrasse carrelée) est autorisée. Il faut toutefois s’assurer d’une bonne étanchéité sous la baie vitrée. La porte coulissante permettant d’accéder au jardin d’hiver reposera sur du carrelage ayant lui-même été posé sur un enduit d’étanchéité. Cela ne devrait donc pas poser de problèmes.

 

Pour info, l’ordre de construction et d’installation est traditionnellement le suivant : la pose de la baie vitrée précède le plus souvent le coulage de la chape et la pose des carrelages. Ce système permet en effet de ne laisser aucun vide. Quant à la pose d’un joint d’étanchéité (Compriband), comme vous le suggère votre constructeur, il s’agit d’une technique fréquemment utilisée.

 

 

Au vu de la disposition de l’appartement dont vous venez de faire l’acquisition (balcon se prolongeant en jardin d’hiver auquel on accèdera par une porte-fenêtre coulissante), la survenance d’un pont thermique est probable.

 

De plus, et sans être des « passoires thermiques » pour autant, il faut savoir que les baies vitrées classiques sont généralement moins étanches qu’une porte-fenêtre. Il est donc plus difficile d’obtenir la certification BBC (bâtiment basse consommation) pour son logement.

 

Pour info, rappelons que cette norme est attribuée aux habitations qui consomment moins de 80 kwh en moyenne (à moduler selon la zone climatique et l’altitude) par m2 et par an. Pour les baies vitrées, une performance Uw < 1,6 W/(m².K) est recommandée. Cet indice correspond au minimum à du vitrage 4/16/4 Pe Argon (verre de 4 mm, lame de gaz argon de 16 mm, verre peu émissif de 4 mm) associé à un châssis isolant.
Lire aussi : la réglementation thermique 2012

 

En revanche, les baies vitrées « nouvelle génération » sont très isolantes. C’est le cas des baies coulissantes à translation et plus encore des baies oscillo-coulissantes qui permettent de “rompre” le pont thermique.

 

 

Besoin d’un professionnel pour votre véranda ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Présentation de l'expert
Michel LÉCHENAULT
Les travaux, il est tombé dedans tout petit ! Son père étant le roi des bricoleurs, il a très vite compris l’utilité de manier le marteau, les clés de cochon et autres outils en tout genre. Après avoir refait de A à Z un appartement où il a pu apprendre les diverses techniques de rénovation, il a mis ses talents de responsable éditorial au service d’une rédaction dans le domaine de la maison.
Accédez à toutes les réponses d'experts


Articles en relation