Bonjour,
J’ai signé un bon de commande pour une cuisine équipée un samedi et dès le lundi, j’envoyai un courrier en recommandé avec accusé de réception afin d’annuler ma commande. Je n’ai pas versé d’acompte bien qu’il ait été prévu que je le fasse par virement bancaire.
Je souhaite annuler cette vente car ma décision a été trop rapide et j’ai l’impression de m’être fait « rouler ». Il est écrit dans les conditions générales de vente qu’en cas d’annulation de la commande par l’acheteur, la somme versée à titre d’acompte sera conservée par la société (…) à titre de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.
En ce qui me concerne et si l’on excepte le fait de leur avoir éventuellement fait perdre deux heures de leur temps, je ne vois pas quel préjudice je pourrais leur avoir fait subir.
Merci pour vos réponses.
ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéBien que vous n’ayez pas versé d’acompte, la vente existe et vous êtes par conséquent contractuellement liée au cuisiniste.
En effet, la signature du bon de commande témoigne de la rencontre entre votre acceptation (en tant qu’acheteuse) et l’offre qui vous a été faite par le vendeur. Il est dès lors impossible de revenir sur cette transaction que vous êtes dans l’obligation de mener jusqu’à son terme. En clair, vous devrez payer au vendeur la totalité du prix convenu pour la cuisine équipée.
Si la vente de votre cuisine équipée s’était faite à distance ou suite à un démarchage à votre domicile, alors vous auriez pu bénéficier d’un délai de rétractation de 7 jours.
Aucun acompte n’ayant été versé, vous n’avez rien à rembourser. En revanche, si le cuisiniste parvient à prouver qu’il a effectivement subi un préjudice lié à votre refus de poursuivre cette vente que vous avez pourtant conclue et qui vous engage, vous pourriez avoir à lui verser des dommages et intérêts.
Vous trouvant dans l’impossibilité de faire machine arrière sauf à demander l’annulation de la vente (ce qui, d’après les informations que vous nous avez apportées, semble douteux), vous auriez tout intérêt à transiger avec le cuisiniste.
Un geste commercial de sa part serait le bienvenu. Peut-être vous permettra-t-il de racheter votre liberté en abandonnant une partie de la somme due, à la façon d’un acompte qui serait versé a posteriori ? Mais dans votre cas, le cuisiniste semble être dans son droit et rien ne l’oblige à accéder à vos demandes…
Bonjour , je suis dans la même situation, comment c’est résolu votre problème?
Merci