Bonjour,
Je souhaiterais faire changer ma chaudière à basse température actuelle (elle date de 2000) par un modèle du même type.
J’ai fait venir un chauffagiste afin qu’il fasse un devis. Après être monté sur le toit, il m’a dit que je devrais faire installer un autre système d’évacuation (par ventouse) car l’évacuation de ma cheminée est à moins de 8 m du mur de la maison mitoyenne qui est plus haute que la mienne.
J’habite en ville et autour de moi tous les immeubles sont à peu près dans le même cas de figure.
En 2000, lorsque la chaudière a été installée par le précédent propriétaire, cela n’a semble-t-il posé aucun problème. De plus, je suppose qu’en 1965, l’arrêté indiquant ces règles pour les conduits d’évacuation ne pouvait concerner ces habitations. Puisqu’il n’y avait pas encore de système à ventouse, et comme il y avait certainement déjà des chaudières dans les appartements, je me pose la question de savoir comment se faisait l’évacuation.
Cette règle me semble être une aubaine pour les vendeurs de chaudières étant donné qu’une chaudière à ventouse est plus chère et que la mise en place d’un nouveau système d’évacuation entraîne des travaux supplémentaires (et donc un surcoût ).
Merci de me dire quoi faire et je ne veux surtout pas entendre parler des avantages des chaudières à ventouse. Je les connais et je m’en fiche !
Mes moyens sont réduits et je veux seulement changer de chaudière, pas de maison !
Si c’est pour l’environnement et pour ne pas nuire aux autres, l’État n’a qu’à me payer la différence. Je précise que le mur mitoyen n’a aucune fenêtre.
Merci.