Récupération eau de pluie : quels filtres choisir ?

Récupération : quels filtres choisir ?
Notez cet article

Pour filtrer votre eau de pluie, vous pouvez opter pour un osmoseur, un céramique, un stérilisateur UV ou un charbon actif. Ca ne vous parle pas ? Lisez vite les conseils des pros.

L’osmoseur : supprime 99 % des bactéries !

L’osmoseur est parmi les systèmes les plus efficaces pour le (supprime 99 % des bactéries, des virus et des particules nocives).
Il fonctionne par osmose inverse en faisant subir une forte pression sur l’eau pour la faire passer à travers une membrane poreuse. Cette dernière laisse passer seulement les molécules d’eau et retient en suspension tous les éléments nocifs. Ces particules gênantes sont ensuite évacuées régulièrement. En effet, l’eau traitée et purifiée prend le nom d’eau osmosée.
Il est à noter que ce système supprime les sels minéraux mais qu’il ne modifie pas la teneur en calcaire de l’eau.

Le stérilisateur UV : écologique et respectueux de l’environnement

Le stérilisateur UV fonctionne de la même façon que l’osmoseur. Il permet de purifier l’eau pluviale tout en éliminant les virus, les bactéries et les polluants. Il est très filtrant, mais son point faible est que l’eau obtenue n’est plus « propre » après 36 heures. Son installation est facile à réaliser, car il faut seulement fixer la rampe à UV sur le conduit. En ce qui concerne le prix, il est moins cher que les autres systèmes et accessible à partir de 150 €.

Le filtre céramique : facile à installer

Le filtre céramique est également dénommé micro filtration. Il comprend un pré filtre, un filtre à charbon actif et un filtre céramique moins poreux. Le passage par ces différents filtres assure la purification de l’eau. Ce système est installé facilement depuis la sortie de l’eau du robinet. Son entretien et son nettoyage doivent se faire régulièrement, au minimum par un simple rinçage. Tous les 5 ans, il doit être renouvelé pour assurer son bon fonctionnement. Son prix est de quelques dizaines d’euros.

Filtre charbon actif : élimine les mauvaises odeurs

Le filtre à charbon actif est utilisé pour traiter l’eau et enlever les mauvaises odeurs. Il a aussi la capacité de supprimer les petits éléments polluants, dont les hydrocarbures ou les pesticides. Il est composé de charbon de bois, de coques de noix de coco ou de houille de bois. Certains traitements le rendent plus poreux.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account