Comment augmenter la valeur de sa maison ?

Comment augmenter la valeur de sa maison ?
3.5 (70%) 2 votes

Si vous décidez de mettre en votre maison ou de trouver des locataires pour l’habiter, vous gagnerez sans doute à la rendre plus attractive, plus confortable et plus économique en termes d’énergie. Tout ceci ne va pas sans passer par la case « travaux ». Quels travaux effectuer pour la valorisation du bien ? Comment procéder ? Voici quelques pistes.

Quels types de travaux réaliser pour augmenter la valeur de la maison ?

Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier. Voici deux grands aspects qu’il faudra prendre en compte pour en augmenter sa valeur :
1. L’aspect technique est sans doute ce qui compte en priorité et ce sur quoi il faudra concentrer toute son attention. Cela va concerner notamment :

  • La performance énergétique de la maison;
  • La rénovation de tout ce qui doit être entretenu, sous peine de dégradations plus importantes (toiture, façade, etc.);
  • Les gros travaux d’aménagement (mise aux normes d’un escalier, agrandissement d’un espace avec une véranda, etc.).

2. L’aspect déco et confort est un point à améliorer, mais passe certainement en deuxième plan. Cela va concerner par exemple :

  • La construction d’une piscine si le terrain s’y prête;
  • La pose de baies vitrées pour remplacer des fenêtres pour apporter plus de luminosité à une pièce,
  • La rénovation de la peinture intérieure;
  • L’entretien global et l’intérieur.

A noter : la bonne nouvelle, c’est que tous les travaux qui vont être engagés en vue d’améliorer la performance énergétique de la maison, vont ouvrir droit, sous certaines conditions, à des aides financières et des subventions.

Engager des travaux d’amélioration sans trop se ruiner : pensez aux aides !

Si la maison prend plus de valeur grâce à des travaux bien pensés, il n’est pas toujours nécessaire de se mettre sur la paille pour autant. Sachez toutefois que réaliser des travaux adéquats coûtera souvent moins cher que de devoir renégocier le prix de vente.

Parmi les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de votre maison et de la vendre ensuite plus facilement, on peut citer par exemple :

  • L’isolation des combles pour 1 euro;
  • La pose de double ou de triple-vitrage pour mieux isoler les fenêtres;
  • L’installation de volets isolants;
  • L’installation d’une chaudière à condensation en remplacement de l’ancienne chaudière.

Pour tous ces travaux, des aides financières peuvent grandement diminuer la facture. Le CITE (crédit d’impôt de 30 %), l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, ou encore les aides de l’Anah et les primes, sont parmi les plus souvent proposées dans le cadre d’une amélioration de la performance énergétique.

A noter : l’impératif commun à toutes ces aides est de passer par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Avant de vous lancer ou si vous ne savez pas par où commencer, il serait conseillé de faire réaliser un bilan thermique par un professionnel. Cela est, d’une part, essentiel lorsque l’on souhaite mettre en vente une maison, et d’autre part, c’est un bon moyen de savoir où sont localisées les plus grosses pertes énergétiques de la maison.

Quels sont les travaux qui vont valoriser ma maison ?

Mettez-vous dans la peau d’un acheteur. La première chose que l’on remarque lorsque l’on vient visiter une maison, c’est aussi ce qui se voit le plus : toiture et façade. Même si cela ne dispense pas de faire d’autres travaux, c’est juste une question de priorités. Outre l’isolation, il faut penser entretien et rénovation. Par exemple, une toiture qui n’a pas subi un gros entretien depuis une dizaine d’années, devra sans doute passer entre les mains d’un professionnel. Hydrofuger une toiture permet de valoriser le bien mais aussi d’améliorer sa performance énergétique.
Quant à la façade, elle gagnera aussi à être rénovée et repeinte dans une couleur claire pour lui donner un coup de jeune et de modernité. Avant la couche de peinture, un revêtement isolant peut être bienvenu si la façade a tendance à se fissurer avec l’humidité.

Notre conseil : gardez bien vos factures car vous pourrez les montrer à vos acheteurs potentiels.

Côté déco : jouez plutôt sur la légèreté

La mise en vente d’un bien sera facilitée si vous optez pour la sobriété : pas de surcharges de meubles et d’objets décoratifs en tous genres qui peuvent faire fuir un acheteur potentiel. Il faut qu’il puisse facilement se déplacer dans chaque pièce et se projeter dans un futur plus ou moins proche dans sa nouvelle habitation !

Pensez aussi aux petits travaux d’entretien courant et vérifiez la robinetterie, les joints, les chasses d’eau et la propreté et le fonctionnement général de l’ensemble.

Quelques idées complémentaires pour valoriser votre maison

Beaucoup moins prioritaires, on peut toutefois opter pour des travaux d’amélioration du standing de la maison :

  • Faire construire une piscine si le terrain est propice (taille, ensoleillement, voisinage). Pour ce faire, n’oubliez pas de faire établir un permis de construire.
  • Faire installer une véranda ouvrant sur le jardin et pouvant accroître la surface de la maison en créant une véritable pièce à vivre;
  • Ajouter un studio modulaire sur votre terrain si vous avez la place. Cette idée séduit d’autant plus que le futur propriétaire pourra soit le louer et en obtenir un revenu d’appoint, soit l’utiliser pour héberger la famille lors de déplacement. Ces habitations d’environ 20 m² sont parfaitement équipées et leur installation ne nécessite pas de permis de construire.

A noter : certains travaux, comme la construction d’une piscine, peuvent ou doivent s’étudier bien avant la mise en vente de votre maison. Il faut tenir compte du temps des travaux et il serait peu judicieux d’entamer des travaux de longue durée une fois la maison mise en vente.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account