Rénovation énergétique : attention aux arnaques à 1 euro



Rénovation énergétique : attention aux arnaques à 1 euro
5 (100%) 3 votes

Rénovation énergétique : attention aux arnaques à 1 euro

Faire isoler des combles perdus pour 1 euro seulement ou changer une vieille chaudière polluante pour un équipement plus performant pour 1 euro : cela peut sembler trop beau pour être vrai. Pourtant ces offres existent bel et bien et ont déjà donné satisfaction à de nombreux foyers. Cependant, des entreprises peu scrupuleuses ont aussi su saisir la balle au bond pour proposer des travaux de qualité médiocre et réclamer plus d’argent aux bénéficiaires. Ouvrez l’œil et suivez nos conseils pour bien choisir votre professionnel.

Les offres à 1 euro existent-elles en rénovation ?

La réponse est oui. Cependant, il faut ouvrir l’œil car les offres à 1 euro sont soumises à certaines conditions et, par manque d’information ou face à des professionnels peu scrupuleux, vous pouvez vous retrouver à la fin des travaux avec une facture au prix fort.
Il est important aussi, lorsque vous envisagez de faire procéder à des travaux de rénovation et que vous souhaitez profiter des offres à 1 euro de bien vous adresser à des artisans sérieux et qualifiés qui sauront vous indiquer les conditions requises pour bénéficier de ce tarif avantageux.

Par exemple, l’isolation des combles à 1 euro ne concerne que l’isolation des combles perdus et une surface donnée. C’est pourtant une offre réelle et sérieuse dont vous pouvez bénéficier et ne débourser à la fin qu’un seul euro. De même l’offre récente de remplacement de chaudière à 1 euro est applicable pour le remplacement d’une chaudière à fioul par une chaudière performante. Le mieux est toujours de bien vous renseigner auprès de professionnels avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation.
Attention, car certains ménages subissent des arnaques d’artisans peu scrupuleux.
Faites appel à des artisans qualifiés et demandez des devis pour vous assurer que le paiement final sera en accord avec ce qui est annoncé. Notre site peut par exemple, vous mettre en relation avec des artisans sérieux et qualifiés. Vous éviterez ainsi d’avoir affaire à des personnes sans scrupules.

Estimez le montant de vos travaux de rénovation

Les CEE et l’offre à 1 euro : comment çà marche ? 

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) servent à financer les offres d’isolation à 1 euro. Ce sont les fournisseurs d’énergie et/ou de carburants qui vont financer les travaux d’économie d’énergie des particuliers au moyen de ces certificats pour lesquels l’Etat impose un quota à respecter.
Cette procédure qui est aussi une aubaine pour aider les foyers à réaliser des travaux d’isolation à peu de frais peut parfois être détournée et des travaux d’isolation qui n’ont jamais été effectués peuvent générer de nouveaux certificats dont vont bénéficier ces fournisseurs d’énergie et de carburants.
Cette aide financière peut également devenir un casse-tête pour le particulier avec des travaux mal finis et des procédures d’isolation bâclées avec à la clé, des combles qui ne sont pas réellement isolées. L’objectif de l’isolation des combles est d’éliminer les déperditions calorifiques qui passent par la toiture et ainsi de pouvoir faire de bonnes économies d’énergie sur la facture. Or, si les travaux sont mal faits, même en payant un euro, vous serez dans l’obligation de devoir rapidement tout faire refaire et de passer par une entreprise sérieuse qui veillera au bon déroulé des travaux d’isolation.

Comment détecter les arnaques à 1 euro ?  

Des entreprises peut scrupuleuses font parfois l’économie sur les matériaux et peuvent par exemple, choisir un matériau isolant qui n’ait pas une bonne résistance thermique, juste pour économiser sur le coût des matériaux. Vous devrez donc être vigilant lorsque vous devrez choisir un professionnel de l’isolation.
Lorsqu’une entreprise vous démarche par téléphone ou en porte-à-porte et semble vous faire une offre alléchante tout en vous pressant d’accepter, méfiez-vous.

Prenez toujours le temps de la réflexion et ne signez rien avant de vous être bien renseigné et sur l’entreprise et sur l’offre qu’elle vous propose.
Demandez-vous par exemple :

  • Quel est le sérieux de l’entreprise ? Est-elle connue ? A-t-elle déjà une bonne renommée ? Est-elle solide financièrement ?
  • A-t-elle déjà réalisé ce type de travaux et pouvez-vous en voir un exemple ?
  • Choisit-elle des matériaux de qualité ?
  • Le travail est-il fait dans les règles de l’art (aussi important pour une bonne isolation que pour le branchement d’une chaudière performante) ;
  • Les professionnels de l’entreprise ont-ils des qualifications (ex. : RGE ou Chauffage + selon les cas) ;
  • Demandez toujours à avoir un devis chiffré et détaillé pour tous vos travaux.

Remarque : notre site peut vous mettre en relation avec des artisans qualifiés et sérieux, ayant de solides références.

Estimez le montant de vos travaux de rénovation

Nos conseils pratiques pour ne pas se tromper lors d’une rénovation

  • Choisissez un professionnel avec soin (renseignez-vous sur ses qualifications et ses références, choisissez bien les matériaux avec lui, etc.) ;
  • Méfiez vous des démarchages par téléphone. De nombreux réseaux se sont mis en place pour proposer des opérations d’isolation à 1 euro pour les combles perdus ou le sous-sol. Ils prennent en charge vos documents et proposent de monter le dossier pour les certificats, puis envoient des ouvriers qui bâclent le travail.
  • Vérifiez bien que vos documents émanent de l’organisme habilité et n’hésitez pas à vous déplacer vous-même pour faire les démarches. Il existe également des entreprises qui profitent de l’offre à 1 euro pour changer votre ancienne  chaudière et qui à l’arrivée vont vous facturer un montant de 35 000 euros. Cette offre, qui est réservée aux ménages modestes est soumise à des plafonds de revenus et seuls les ménages qui sont en-dessous de ces plafonds peuvent bénéficier de l’offre à 1 euro pour remplacer une chaudière à fioul (pour en savoir plus, voir les plafonds communiqués sur le site de l’Anah).
  • En cas de doute et avant de vous engager avec un professionnel sur des travaux de rénovation, vous pouvez prendre l’avis d’un conseiller de l’Espace Info Energie. Ce service est gratuit et vous permettra de ne pas vous fier au premier venu.

 
Enfin, comme pour n’importe quelle nature de travaux, si vous souhaitez faire des travaux de rénovation comme l’isolation des combles à 1 euro ou le remplacement de votre chaudière à fioul et que vous êtes éligible pour l’offre à 1 euro, ne négligez pas l’aspect devis. Il est important de demander à un artisan qualifié un devis chiffré et détaillé et d’avoir une trace écrite de ce sur quoi vous êtes tombés d’accord (type de travaux, choix des matériaux, indication éventuelle de la résistance thermique, pose d’un pare-vapeur, etc.).

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2019 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account