Douche à l’italienne : la star de la salle de bains

Douche à l’italienne : la star de la
4.33 (86.67%) 6 votes

Spacieuse confortable et facile d’accès la douche à l’italienne est idéale pour tout le monde : enfants, parents et grands-parents. Dans une salle de bain design, elle devient incontournable. Véritable objet de déco bien pratique. Vous hésitez encore, les travaux, le prix… Voici quelques éclaircissements.

Bienvenue douche à l’italienne !

La douche à l’italienne a tout pour plaire. D’une part, elle s’insère parfaitement dans la continuité de la salle de bains et dans la prolongation du sol. D’autre part, elle est à la fois spacieuse, discrète et ultra design.

Les seuls éléments visibles sont la bonde d’évacuation, la paroi anti-projection ainsi que la colonne de douche. La bonde est de plus en plus remplacée par le caniveau d’évacuation, beaucoup plus discret.

Choisir une douche à l’italienne apporte de nombreux avantages à votre salle de bains :

  • Design et esthétisme.
  • Discrétion, elle se fond parfaitement dans le décor.
  • Adaptabilité à toutes les salle de bains.
  • Accessibilité.
  • Confort, adieu le rideau de douche ou les parois que l’on cogne.

Les travaux à réaliser pour ma douche à l’italienne

Plusieurs données sont à prendre en compte si vous souhaitez faire installer une douche à l’italienne dans votre salle de bain. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, il sera le plus qualifié pour répondre à vos questions.

Siphon
Il doit être à fort débit pour ce type de douche. Pour l’encastrer, il faudra faire circuler la canalisation qui sert à l’évacuation soit dans le plancher ou plus en-dessous. Dans le cas d’une rénovation, il faudra prévoir une surélévation du sol avec du béton ou des panneaux prêts à carreler. Une fois le siphon et l’évacuation posés, une chape vient recouvrir le tout.
L’étanchéité se fait de plus en plus avec une feuille de matériau synthétique.

Évacuation de l’eau
Une chape légèrement inclinée va permettre de conduire l’eau jusqu’à la bonde pour une bonne évacuation. Cette chape sera ensuite carrelée.
A noter : on peut remplacer cette chape par un receveur – disponible dans de nombreux formats et pouvant être recoupé le cas échéant – prêt à carreler. Il suffit de le poser et de raccorder ensuite la bonde au siphon. Des bandes spéciales assurent l’étanchéité de la douche avant la pose du carrelage.
La surélévation due au receveur de douche n’est pas un handicap du point de vue esthétique et n’occasionne qu’une dizaine de centimètres en plus (carrelage compris) ce qui passe très bien dans une douche à l’italienne qui a souvent des dimensions généreuses.

La bonde ou le caniveau
La bonde a tendance à être remplacée par le caniveau (aussi appelé canivelle) pour l’évacuation des eaux usées. Outre son aspect esthétique, il simplifie quelque peu les travaux de pose du carrelage car il n’intègre qu’une ou deux pentes alors qu’il en faut quatre pour une bonde.

Parois anti-éclaboussures
Elles peuvent être maçonnées ou en verre translucide et ultra-design. Le verre est en tous cas la tendance du moment. Il peut être disponible en dimensions standards ou sur-mesure. Les parois peuvent être droites ou cintrées et, avec une épaisseur de plus de 6 mm, elles deviennent autoportantes et n’ont plus besoin de cadre, ce qui donne une impression accrue d’espace à votre salle de bain.
A noter : si vous optez pour le verre, privilégiez toujours le verre Securit, traité anticalcaire et anti traces d’eau.

Revêtement
La mosaïque tend à être remplacée par le carrelage qui offre de nombreux choix. Antidérapant, les grandes marques le proposent dans des versions design à adapter au décor de votre salle de bain : carrelage imitation bois, ardoise ou aspect métal.

Quel professionnel pour ma douche à l’italienne

La réalisation d’une douche à l’italienne demande des connaissances pointues. Faites établir plusieurs devis auprès de professionnels qualifiés, comparez et choisissez le meilleur prix.

Les travaux sont encore plus complexes lorsqu’il s’agit de rénovation et même pour un excellent bricoleur, il est déconseillé de s’hasarder dans ce genre de travaux.

Pensez aussi à choisir une garantie décennale pour l’ensemble de l’ouvrage.

Quel prix pour ma douche à l’italienne ?

Les prix vont être moins élevés dans le cas de la construction si l’on compare avec la rénovation.

Prix pour une douche à l’italienne de plain-pied de 1 500 à 3 500 euros, pose incluse. Une fourchette assez large qui varie en fonction de la complexité des travaux à effectuer.

Bon à savoir : l’installation d’une douche à l’italienne pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées peut ouvrir droit à un crédit d’impôt.

Douche à l’italienne : inspirez-vous !

Douche à l'italienne - Galet blanc - Homelisty

Douche italienne – Galet blanc – Homelisty

 

Douche à l'italienne - Galet sombre - Homelisty

Douche italienne – Galet sombre – Homelisty

 

Douche à l'italienne - Carrelage - Homelisty

Douche italienne – Carrelage – Homelisty

 

Douche à l'italienne - Colonne - Marie Claire

Douche italienne – Colonne – Marie Claire

 

Source image : Marie Claire Maison

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account