Redécorer sa salle de bains à petits prix



Redécorer sa salle de bains à petits prix
5 (100%) 3 votes

Pour redonner une nouvelle jeunesse à une salle de bain un peu trop vieillotte ou pour lui assurer un aspect plus propre et plus lumineux, il n’est pas toujours nécessaire de dépenser beaucoup d’euros. Même avec un petit budget, vous allez pouvoir changer le look de votre salle de bains. Voici quelques astuces pour rajeunir un carrelage, éclairer l’ensemble avec une peinture adaptée, ou tout simplement redonner du « peps » à votre salle de bains à petits prix. Toutes nos astuces à suivre.

Rajeunir une salle de bains trop vieille

En achetant une maison ancienne, avec les pierres qui donnent du caractère à l’ensemble, on peut aussi écoper d’un intérieur un peu vieillot. C’est notamment le cas, lorsque la salle de bains n’a jamais été refaite et qu’elle conserve sa vielle baignoire usée ou un bidet dont on ne se sert plus. En attendant d’avoir un budget pour tout casser et remplacer la baignoire par une douche italienne, plus spacieuse et plus moderne, il est possible de changer l’apparence du « démodé » par quelque chose de plus actuel.

1) Pour une salle de bain claire et un très petit budget
Si votre salle de bain n’est pas endommagée mais a bien besoin d’un coup de peinture, appliquez une peinture spéciale salle de bain, adaptée pour cette pièce humide et choisissez une couleur claire.
Si le mastic des carreaux de la baignoire n’est plus très neuf, pourquoi ne pas le remplacer par du noir et jouer sur le contraste noir et blanc pour ajouter une touche de modernité ?
Votre salle de bains reçoit la lumière naturelle du jour et est suffisamment lumineuse ? Parfait, pour ajouter une plante verte qui viendra réveiller le blanc.
Pour l’aspect décoratif : quelques corbeilles de rangement en raphia ou un meuble en rotin peuvent s’allier parfaitement à une peinture blanche et une plante verte pour créer un espace épuré mais suffisamment cosy à vraiment peu de frais.
2) Pour une salle de bains colorée et un coup de neuf sur le carrelage mural
Avec un budget moyen et l’envie de changer de couleurs, on peut opter pour l’option qui consiste à peindre le carrelage mural.
Si vous optez pour une couleur assez foncée, il vaut mieux peindre un seul pan de mur pour éviter que la couleur foncée ne rétrécisse la pièce. Aujourd’hui, les couleurs adaptées à une salle de bain et à la peinture du carrelage offrent des gammes très étendues et s’adaptent aux goûts de chacun.
Vous pouvez également peindre uniquement dans un ton différent le carrelage du tablier de votre baignoire, notamment s’il est assez ancien et passé, tout en optant pour une couleur plus claire, voire pour du blanc sur le reste des carrelages et murs de la salle de bains.
Pour peindre le carrelage, vous devrez commencer par une sous-couche d’accroche avant d’appliquer une peinture adaptée à la salle de bain. En moyenne, il faut prévoir une vingtaine d’euros pour un litre de sous-couche et environ 45 euros pour un litre de peinture.

Pensez à bien nettoyer et sécher les parties à repeindre.

3) Améliorer le confort et le rangement à peu de frais dans une très petite pièce d’eau
Si vous devez jouer des coudes dans votre salle de bain dont les dimensions sont très réduites, il faudra alléger le mobilier. Eliminez les armoires de toilette et les meubles trop encombrants pour gagner de la place. Cependant, il vous faudra tout de même trouver des places de rangement pour vos affaires de toilettes.
Si la configuration de la salle de bain le permet, vous pouvez créer des niches de rangement – utilisez les coins et angles morts – ou suspendre des étagères. Il est possible d’utiliser des étagères fixées au plafond, peu volumineuses.
4) Ah ! qu’il est laid le bidet !

Les bidets ne sont plus utilisés mais comment faire si l’on ne souhaite pas faire des travaux importants pour enlever le bidet ? Que faire de cet objet inutile et encombrant ?
Si vous ne vous en servez vraiment pas, vous pouvez le transformer en petite jardinière et utiliser cet espace comme un réceptacle de plantes vertes. Vous pouvez aussi dissimuler ce bidet dans un coffrage bois ou en contreplaqué habillé des couleurs de votre choix et y déposer des panières superposées pour ranger vos serviettes de toilettes. Enfin, vous pouvez y dresser une petite étagère.
5) Ah ! qu’il est beau le nouveau rideau !

Dans les années 60-70, les rideaux de douche n’offraient pas tellement de choix : ils étaient en plastique, souvent repris dans des teintes de bleu ou de rose. Lorsqu’ils étaient très usés, on les remplaçait presqu’à l’identique.

Aujourd’hui, rideaux de douches et de baignoires se déclinent dans tous les coloris possibles et n’ont pas forcément cet aspect plastifié. On en trouve qui offrent un aspect tissu avec les qualités que l’on attend d’un rideau de douche (résistance, écran contre les projections d’eau, nettoyage facile et tissu adapté à l’entretien pouvant même, pour certains, passer en machine, durée de vie plus longue).
A défaut d’avoir un budget suffisamment important pour refaire votre salle de bain, un coup de peinture et un nouveau rideau feront déjà illusion !
Rénovation expresse : peinture ou collage ?
Pour une rénovation expresse d’un carrelage de salle de bain, il existe plusieurs options, en fonction de votre budget et de votre talent créatif. Certains étant un peu timides avec les travaux de peinture, vont préférer le collage.

Vous pourrez donc, soit :

  • Repeindre le carrelage,
  • Coller des carreaux adhésifs.

Pour repeindre le carrelage, n’oubliez pas la sous-couche d’accroche avant de poser la peinture et respectez les temps de pose et de séchage entre chaque étape.
Pour le collage d’un carrelage adhésif, il faudra là aussi veiller à bien nettoyer et sécher la surface avant de passer à l’action du collage. Le carrelage adhésif se pose rapidement et est prévu pour être nettoyé facilement une fois posé. Il se présente dans différentes couleurs, formes et motifs.
De même pour donner un bon coup de neuf à un carrelage au sol, sans avoir besoin de le refaire immédiatement, vous pouvez choisir une solution intermédiaire, moins chère, consistant à coller des dalles de vinyle (modèles clipsable ou adhésif). Faciles à poser, les dalles en vinyle représentent un faible investissement (autour de 8 euros/m²) et se déclinent en différents coloris, offrant à votre salle de bain une nouvelle jeunesse !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account