Les carreaux de ciment atout déco de la maison

Les atout déco de la maison
5 (100%) 4 votes

A la fois vintages et très contemporains, les carreaux de ciment sont certainement LA tendance déco du moment. Leur prix assez élevé, ne freine pas les amoureux de la déco. Utilisés aussi bien par petites touches qu’en total look, sur le sol ou sur un mur, un escalier ou dans une douche à l’italienne. Les carreaux de ciments habillent de couleurs nos intérieurs. Comment les choisir et les poser ? Comment les entretenir ?

Carreaux de ciment : comment les choisir ?

Historiquement, les carreaux de ciment sont nés au XIXème siècle. Ils présentaient un engouement tout particulier dans le Sud-Est de la France qui en fut le berceau et le premier lieu de fabrication artisanale. Les carreaux de ciment ont été très en vogue dans toute la France, surtout dans la deuxième moitié du XXème siècle. Ils reviennent aujourd’hui en force dans le monde de la déco tendance.

Constitué de pâte de ciment, de poudre de marbre et de sable, le carreau de ciment séduit par son cachet particulier et sa variété :

  • Taille : on trouve des carreaux de diverses tailles, depuis 5 x 5 cm et jusqu’à 30 x 30 cm.
  • Coloris : unis ou à motifs florales et géométriques, vous avez l’embarras du choix. Cumulez les différents styles pour un résultat des plus original.
  • Format : le plus classique reste le carré mais avec des tailles toujours différentes. On peut jouer sur la façon de poser le carreau en en faisant un losange comme pour une crédence de cuisine par exemple.

Pour bien choisir son carreau de ciment, il faut déjà avoir une idée précise de ce que l’on veut en faire. N’hésitez pas à consulter les carnets de tendance, en boutique, dans les showrooms ou les grandes enseignes comme Leroy-Merlin.

Prenez également le temps de rencontrer un ou plusieurs professionnels. Ils vous conseillerons dans l’agencement de vos carreaux selon la pièce où ils seront posés et le style recherché.

Carreaux de ciment : Où les poser ?

Le carreau de ciment a l’avantage, de par son aspect très décoratif d’être posé en de nombreux endroits. Il ne se cantonne plus désormais uniquement au et envahit toutes les pièces de la maison.

Voici quelques idées tendance à adopter illico :

  • En crédence dans la cuisine pour un effet déco. Vous pourrez jouer avec les motifs, les couleurs, alterner l’uni et le carreau à motifs, donner un style provençal ou exotique. Tous les choix sont permis en veillant toujours à assortir la déco avec le style global de votre cuisine.
  • Les carreaux de ciment s’invitent dans le salon pour habiller un pan de mur trop strict.
  • Sur le sol, que ce soit dans une cuisine ou une salle à manger. Vous pouvez choisir le carrelage en total look ou bien jouer sur les matières. Très en vogue actuellement, le mix parquet et carreau de ciment est du plus bel effet ! Certains n’hésitent pas à placer les carreaux de ciment sous une table par exemple pour donner un aspect trompe l’oeil et un effet tapis.
  • Dans une salle de bain, les carreaux peuvent se poser sur tous les murs, ou partiellement pour donner des touches de couleurs ou faire ressortir certains éléments. Par exemple, vous pouvez choisir de ne poser les carreaux de ciment que dans votre douche à l’italienne.
  • Habillez un couloir un peu triste. Opter pour une mosaïque très colorée et créer une version « arlequin » ou choisir la sobriété d’un uni, tout est possible !
  • Mais aussi pour habiller des plinthes ou créer une tête de lit en trompe l’oeil. Et pourquoi ne pas habiller les escaliers ?

On l’aura compris, les carreaux de ciment conviennent à peu près partout. Toutefois, ils sont plutôt destinés à l’intérieur d’une maison qu’à l’extérieur où on les déconseillera à cause de leur porosité.

Carreaux de ciment - Sol

Côté Maison- Carreaux de ciment

Carreaux de ciment - Crédence

Hemoon – Carreaux de ciment

Carreaux de ciment - Mur

Turbulences Déco – Carreaux de ciment

Carreaux de ciment : comment les entretenir ?

Le carreleur qui a assuré la pose des carreaux de ciment aura déjà appliqué un traitement anti-tâches. Cependant, les carreaux doivent s’entretenir ensuite régulièrement après leur pose, de la façon suivante :

  • Une fois par an, vous devrez refaire un traitement anti-tâches (une couche de bouche-pore à laisser poser une journée avant d’appliquer une seconde couche). Lorsque tout est sec, vous pouvez aussi appliquer une cire adaptée aux carreaux de ciment pour leur rendre leur brillant et les protéger.
  • Pour l’entretien courant, tout se joue dans la douceur. On proscrit donc les produits qui peuvent attaquer ou rayer et ternir la surface. Exit donc l’eau de javel, le vinaigre blanc ou les détergents ! L’idéal reste l’eau chaude et une éponge pas trop rugueuse. Et, en cas de tâches, le savon de Marseille ou le savon noir sont acceptés !

Confiez la pose de vos jolis carreaux de ciment à un pro !

La pose de carreaux de ciment ne s’improvise pas. C’est un travail précis et délicat qui nécessite de respecter toutes les étapes et demande un savoir-faire. Cette tâche devra être confiée à un carreleur professionnel.

Si vous souhaitez obtenir des effets de style particulier, discutez-en au préalable avec lui et préparez un plan précis. Faites chiffrer le travail par un devis qui devra inclure le traitement de protection spécifique des carreaux une fois ceux-ci posés.

Source image : Frenchy Fancy

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account