À chaque cloison sa méthode de démolition !

À chaque sa méthode de démolition !
3.33 (66.67%) 3 votes

S’il paraît parfois plus simple de détruire que de bâtir une cloison, il n’en est rien. En effet, si vous ne suivez pas certaines règles que les professionnels eux-mêmes respectent scrupuleusement, vos travaux risquent de virer au cauchemar… Bienchoisir.fr vous détaille les trucs et astuces des pros pour venir à bout (en toute sécurité !) des cloisons les plus récalcitrantes…

Les techniques de pros qui marchent !

Selon que la cloison que vous souhaitez démolir est composée de briques, de parpaings, de plâtre ou encore de plaques de plâtre, vous ne procéderez pas de la même façon.

  • Pour une cloison en briques : vous commencerez à mettre le mur « à nu », c’est-à-dire à en ôter les enduits, plaquettes et autres briquettes… Puis vous découperez à la scie la partie le reliant au plafond avant de l’abattre en partant du haut.
  • Pour une cloison en plâtre : vous scierez la partie longeant le plafond avant d’abattre la cloison en partant du haut.
  • Pour une cloison en plaques de plâtre : après avoir percé au centre de la cloison, les plaques de plâtre seront retirées puis les montants métalliques démontés.

Gare aux fils électriques

Si vous détectez la présence, dans la cloison que vous vous apprêtez à démolir, d’un interrupteur ou d’un fil électrique, pensez à couper l’électricité avant le début des travaux ainsi qu’à dégager les goulottes et les fils du mur.

Attention à ne pas démolir un mur porteur !

Afin de reconnaître un mur porteur d’une simple cloison, vérifiez l’épaisseur : un mur porteur sera généralement plus épais qu’une cloison (30 cm pour le mur porteur contre 10 cm pour la cloison). Sachez aussi qu’on ne démolit pas un mur porteur à la légère ! En effet, l’ensemble de la structure de la maison pourrait être endommagé. De plus, il convient, avant de procéder à la démolition d’un mur porteur d’en formuler la demande auprès de la copropriété.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account