Rénover un parquet flottant

Notez cet article

Rénover un flottant est une démarche qui se fait en plusieurs étapes, surtout s’il est abîmé. Pour avoir de bons résultats, suivez les conseils des professionnels…

parquet : la marche à suivre

Les démarches dépendent du parquet : massif ou stratifié

  • Le ponçage
    C’est une étape primordiale, sauf pour le type poncé qui n’est pas constitué par du et est plus condensé. La technique consiste à ôter le vernis et aplanir la surface en tenant compte de la direction des lattes. Avant d’entamer le procédé, il faut aérer la salle, porter un casque, un masque et des gants. Vérifier l’existence d’un clou qui dépasse et passer l’aspirateur avant d’aller à l’étape suivante. Lorsque le plancher présente des motifs tels que des points de Hongrie, la technique sera particulière.
  • Les finitions
    Trois méthodes sont possibles et il y a l’huile qui met en valeur le côté traditionnel. Elle est résistante et est d’un entretien facile. La cire garantit une finition naturelle, mais il y a aussi le vernis ou le vitrificateur à étaler à l’aide d’un rouleau. Il est plus résistant que la cire. Dans le cas où la tâche persiste, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel.

Comment rénover un parquet abîmé ?

Avant le ponçage, il faut changer une planche abîmée et/ou boucher les creux.

  •  Changer une lame
    A l’aide d’une perceuse, créer un trou dans la lame et y enfoncer la scie. Scier dans le sens de la longueur, enlever la lame et la remplacer. C’est plus difficile avec un plancher flottant car les lames sont clipsées. Il faudra donc démonter une partie du mur proche de la latte à remplacer.
  • Les rayures
    Pour obturer les trous et les fissures, il faut utiliser de la pâte à bois à base de résine. Elle est teintée et le choix de la couleur dépend de celle du plancher. Étaler avec un couteau à enduire et recouvrir la partie supérieure. Ôter les excès avant qu’ils soient secs.
1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account