Moquette, parquet… Quel sol pour quelle pièce ?

, … Quel sol pour quelle pièce ?
4 (80%) 1 vote

Le choix du sol doit se faire en fonction de la pièce. Le choix entre les matériaux comme le parquet, le , la moquette et le ne se fait pas sur un coup de tête. Il doit être réfléchi aussi bien au niveau esthétique que technique.

Le parquet : idéal pour le salon

Le parquet surtout en bois donne un cadre cosy pour la pièce. Si le bois massif reste onéreux, il faut voir sur le long terme pour connaître ses avantages. Le parquet flottant permet d’avoir ce type de revêtement pour un prix moindre. Il est constitué de lamelles qui s’emboîtent sur une couche d’isolation.

Son entretien se fait surtout avec des cirages réguliers. De cette façon, il gardera sa clarté et durera plus longtemps. Le parquet est idéal dans les chambres, dans le salon et encore dans une bibliothèque. Ces pièces seront beaucoup plus élégantes avec ce type de matériau.

Le PVC : parfait pour une chambre d’enfant

Ce sol souple en plastique donne assurément un style moderne à la maison. De plus, les nouveaux modèles en PVC sont spécialement conçus pour être anti-taches et anti-rayures. Ils sont aussi faciles à entretenir et peu chers. Sans oublier que des motifs peuvent être choisis. Les imitations sont aussi une possibilité, soit en parquet soit en béton ciré.

Comme le coût est assez faible, il vaut mieux choisir un produit de qualité assez épais pour qu’il soit à la fois une isolation thermique et acoustique. L’entrée, la cuisine et les chambres d’enfants sont des utilisations envisageables pour ce type de revêtement de sol.

La moquette : pour les pièces peu fréquentées

L’avantage de la moquette est son coefficient de rétention de chaleur. Ce dernier est 10% plus élevé pour une moquette que pour d’autres types de revêtement. Cependant, la moquette n’est pas recommandée si un membre de la famille souffre d’allergie.

En effet, elle garde plus de poussière que les autres revêtements. Avec les récents traitements adéquats, les nouveaux modèles ne sont plus le nid des acariens. Le taux est identique à celui du matelas classique. Pour ce qui est des isolations, thermique et acoustique, la moquette est l’élément idéal.

Fabriquée à base de laine, elle est très résistante et confortable mais demande un entretien plus rigoureux. En matière synthétique, elle rend moins allergique et résiste mieux aux poids des meubles et des occupants. Pour augmenter sa longévité, il vaut mieux ne pas l’utiliser dans des pièces à grands passages comme le salon, où la nourriture et les cigarettes peuvent être présentes.

Le carrelage : pour les pièces humides

D’un entretien facile, le carrelage est surtout recommandé pour les pièces nécessitant une grande hygiène comme la cuisine, la salle de bains et les toilettes, mais il se tâche facilement. Comme les carreaux sont incombustibles, ils permettent de freiner la propagation d’incendie et ils ont une bonne propriété d’isolant.

1 Commentaire
  1. monte escalier 6 années Il y a

    Moi je choisis sans hésiter le parquet. Traditionaliste comme je suis, je préfère investir dans le bois pour plus de chaleur et de convivialité.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account