Vitrifier un parquet : les 6 étapes clés !

Vitrifier un : les 6 étapes clés !
3 (60%) 1 vote

La vitrification d’un parquet permet de préserver les qualités du bois et de faciliter son entretien au quotidien. Retrouvez étape par étape les conseils pour réussir à coup sûr votre vitrification.

1. Poncez votre parquet, après vous être assuré que la température de la pièce était située entre 15 et 20°C (au-delà ou en-deçà de ces températures, le vitrificateur a du mal à sécher et à adhérer). Utilisez en premier du papier de verre à gros grain pour enlever un maximum d’impuretés, puis faites les finitions avec un grain fin. Enfin, nettoyez soigneusement votre parquet en le dégraissant avec une lessive adaptée.

2. Teintez le parquet, avant d’étaler la couche de fond dur. Si vous voulez lui donner une couleur particulière.

3. Appliquez une couche de fond dur, une fois le sol sec propre et teinté. Il s’agit d’une couche primaire que l’on applique sur les parquets afin de durcir les fibres du bois et d’en boucher les pores.

4. Appliquez le produit au bord des plinthes sur tout le pourtour de la pièce et dans le sens des fibres du bois, à l’aide d’un pinceau spécial vitrificateur.

5. Enduisez votre parquet d’une couche fine et homogène de vitrificateur.

6. Laissez sécher au moins 24 heures. Appliqué de cette manière, le vitrificateur met environ 8 jours avant d’être totalement sec. Attendez 48 heures avant de poser des meubles.

Choisir un type de vernis en fonction des ses caractéristiques

Il existe une multitude de vernis pour vitrifier votre parquet. Vous avez le choix entre des vernis brillants, mats, satinés ou encore incolores.

  • Pour un séchage rapide, optez pour un vernis polyuréthane monocomposant.
  • Pour une application sans odeur, choisissez un vernis à phase aqueuse.
  • Pour les zones de passage, préférez un vernis polyuréthane bicomposant.

Vous préférez faire appel à un pro ?

Inutile de perdre votre temps à chercher un artisan, Bienchoisir.fr vous met en relation, sans aucun engagement de votre part, avec des spécialistes dans votre région afin qu’ils vous proposent des devis. Vous pourrez ainsi comparer les prix. Pour vous donner une petite idée, comptez environ 40 euros le m² pour une vitrification avec ponçage.

3 Commentaires
  1. Immobilier Rhône Alpes 5 années Il y a

    Merci pour ces conseils précieux ! Le parquet est difficile d’entretien !

  2. Manubricole 4 années Il y a

    Retrouvez sur Manubricole les vitrificateurs Blanchon : une gamme de produits sans odeur et respectueux de l’environnement, sans mélange pour une application plus facile.
    Disponible en plusieurs finitions et plusieurs conditionnement, ils s’adaptent à votre décoration et à la taille de votre pièce.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account