Terrasses : quel revêtement choisir ?



Terrasses en bois : quelles sont leurs qualités ?

Qu’il se présente sous formes de lattes ou de caillebottis, qu’il soit indigène ou exotique, le bois n’en finit pas de séduire les amateurs de terrasses… 
Esthétique, confortable (le risque de se brûler les pieds sur une terrasse en bois exposée au soleil est moindre avec du béton ou du granit) et d’une faible inertie thermique (la chaleur accumulée est rapidement évacuée), il n’est pas surprenant que le bois rentre dans la composition de nombreuses terrasses.

Terrasses en bois : quels sont leurs défauts ?

Une terrasse en bois nécessite de l’entretien. En effet, quelque soit le bois choisi, il risque de « grisonner » quelques mois après sa pose. Le « grisonnement » est dû à l’oxydation et la dépigmentation des huiles et résines présentes à la surface des lattes. Pour empêcher (ou au moins retarder) ce ternissement, il convient d’appliquer une huile spéciale (imprégnation ou saturation) sur le bois (après l’avoir nettoyé) entre une et deux fois par an.
Il convient aussi de se méfier des insectes xylophages ainsi que de l’apparition de mousses ou de micro-algues. 
Pour ce qui est de la pose, une terrasse en bois n’est pas étanche. En conséquence, le sol porteur devra être aménagé afin que l’écoulement et l’évacuation des eaux puisse s’effectuer.
Côté prix, les bois d’essence tropicale coûtent plus cher à l’achat que les bois indigènes (10 euros la planche de 195×14,5cm de bangkirai contre 6 euros la planche de 240×14,5cm pour un bois indigène. Mais certains bois tropicaux (teck, bangkirai, itauba, bubinga…) présentent l’avantage d’être imputrescibles. Et de résister aux champignons ainsi qu’aux insectes.

Page 5 : Et si j’optais pour une terrasse en bois composite

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2024 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?