Entretien toiture : repeindre ou hydrofuger ?

: repeindre ou hydrofuger ?
4.5 (90%) 2 votes

L’entretien d’une toiture est indispensable pour garder un bel aspect à sa maison mais aussi pour éviter que les matériaux ne s’endommagent ou se fragilisent à cause des intempéries. C’est pourquoi, la pérennité d’un toit et la valorisation d’une maison passent par un bon entretien. Quelle méthode choisir entre la d’une toiture ou l’ ? Comment procéder et quel professionnel choisir ?

Pourquoi est-il primordial d’entretenir sa toiture ?

  1. Les intempéries – pluie, neige, fortes chaleurs – mais aussi les salissures, les mousses et les champignons entrainent, à la longue, la dégradation de la toiture.
  2. L’aspect visuel de la toiture devient terne et moins attractif. Ceci n’est pas négligeable si vous envisagez de mettre votre maison prochainement à la vente.
  3. Les matériaux de la toiture finissent par devenir poreux. Avec le passage des années, les infiltrations sont à craindre avec, à la clef, plus d’humidité dans la maison et une déperdition de chaleur importante.
  4. L’endommagement de la toiture risque d’entrainer un coût financier non négligeable, surtout si vous devez en venir à changer des tuiles ou à laver chaque année votre toiture.

L’entretien de la toiture : quand est-il nécessaire ?

Outre l’entretien régulier et l’attention portée à l’environnement comme le fait de couper des branches qui deviennent trop envahissantes ou de faire régulièrement procéder au démoussage de la toiture, il faut estimer qu’un entretien en profondeur doit se faire au bout d’une quinzaine d’années. Cette durée est bien sûr plus courte ou plus longue en cas de variations climatiques plus ou moins fréquentes.

En cas de doute, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel, et ne pas tarder lorsqu’il est temps de faire un entretien de la toiture. Reste à choisir la meilleure solution entre repeindre entièrement sa toiture ou la faire hydrofuger pour en assurer une protection pour une bonne dizaine d’années supplémentaires.

Entretien toiture : repeindre ou hydrofuger ?

La peinture
Elle donne un bel aspect, un visuel neuf à la toiture et l’impression d’une rénovation durable. Cependant, son inconvénient majeur est qu’elle ne laisse pas suffisamment respirer les matériaux de la toiture. Résultat : des fissures peuvent apparaître à la longue et les risques de fragilisation de la toiture, voire de détérioration sont bien réels. Finalement, même si elle empêche bien l’eau de pluie de passer, le fait de bloquer l’air et d’agir sur le matériau en « l’étouffant » engendre une obligation de repeindre plus souvent et s’avère plus coûteux.

A savoir : si vous décidez de changer de couleur de peinture pour repeindre votre toiture dans une nouvelle tonalité, il vous faudra impérativement en faire la demande auprès des services de l’urbanisme. Avant toute chose, renseignez-vous donc auprès de la mairie de votre quartier.

L’hydrofuge
Il remporte davantage de suffrages du fait qu’il laisse respirer le matériau et qu’il offre une protection durable à votre toiture.

L’hydrofuge : qu’est-ce que c’est ?

L’hydrofuge est un produit contenant de l’eau additionnée de résine siliconée qui fait fuir l’eau. L’hydrofuge va en quelque sorte imperméabiliser la toiture et la prémunir contre les intempéries. Il protège la toiture de son principal risque qui est l’humidité stagnante. L’eau du produit utilisé va s’évaporer tout en ne laissant que les additifs anti-pluie, anti-humidité et anti-infiltrations.

En outre, le produit contenant des pigments, pourra du même coup, donner un bel éclat à la toiture tout en la rendant plus résistante. Adieu salissures et fissures ! L’hydrofuge représente un bon produit pour rénover à moindre coût.

Bien choisir son produit hydrofuge pour l’entretien de sa toiture

Il est indispensable, par mesure de sécurité de faire appel à un professionnel. Celui-ci va aussi pouvoir vous conseiller sur le produit le mieux adapté à votre toiture. En effet, les produits sont généralement formulés différemment selon chaque sorte de matériau. Ardoise, fibrociment, tuile, shingle ou autre ? Il vous faudra aussi choisir entre hydrofuge filmogène et hydrofuge à effet perlant. C’est bien souvent l’hydrofuge filmogène qui reste privilégié.

Côté prix, la fourchette varie de quelques dizaines d’euros le m² et jusqu’à 35 euros du m² selon les offres du marché.

Hydrofuger sa toiture soi-même ou passer par un pro ?

A moins d’avoir une toiture plate et non glissante, ce qui est rare, quand il s’agit de repeindre ou hydrofuger une toiture, il est fortement recommandé de passer par un professionnel. Le couvreur professionnel a l’expérience de ce type de travail et, de plus, il dispose de l’équipement indispensable à sa sécurité (harnais, nacelle, etc.). Il pourra également vous faire des suggestions sur le choix du produit hydrofuge en fonction du matériau de votre toiture.

Notre conseil : faites établir plusieurs devis par des professionnels de la toiture avant de vous lancer.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account