Isoler sa toiture par l’intérieur ou l’extérieur ?

Isoler sa par l’intérieur ou l’extérieur ?
3 (60%) 1 vote

L’ par l’intérieur ou par l’extérieur de sa toiture présente des côtés positifs et négatifs. Avant d’effectuer vos travaux d’, il faut prendre en compte la surface de votre logement. Explications…

Isolation par l’extérieur

Avantages
Nombreux sont les avantages retirés de l’isolation d’une toiture par l’extérieur. Vous n’aurez pas besoin de réaménager la surface ou de la décorer de nouveau par exemple. De plus, cela permet d’accroître le niveau de performance thermique du logement. Cette opération améliore aussi le confort des occupants. L’isolation de la toiture permet également de faire des économies, notamment sur la consommation énergétique due au chauffage. Elle permet aussi de donner un nouvel aspect à l’extérieur de la maison qui sera modernisée. Lors de cette opération, vous pouvez toujours occuper votre maison même si les travaux sont en cours.

Inconvénients
L’isolation par l’extérieur ne peut pas s’effectuer sur tous les bâtiments. De ce fait, avant d’entamer quoi que ce soit, il est essentiel de s’informer sur les règles et les démarches à suivre. Cela se fait auprès de la municipalité locale et aussi auprès des architectes des Bâtiments de France pour les autorisations. De plus, concernant l’investissent, il faut évaluer préalablement le coût du projet. Il est à noter que le coût au m² varie selon le type de projet. Dans tous les cas, ce coût sera plus élevé que celui de la réalisation d’une isolation par l’intérieur.

Ces travaux présentent encore d’autres inconvénients, notamment en ce qui concerne l’aspect général du logement en question. Ils modifient toutes les décorations extérieures du logement que ce soit au niveau des façades, des ouvertures et des toitures et il en est de même pour les dispositifs d’évacuation des eaux. L’isolation des parties ouvertes réduit la surface de ces dernières et limite ainsi les rayons du soleil et l’aération.

Isolation de l’intérieur

Avantages
Comme celle effectuée par l’extérieur, cette isolation permet également d’accroître le niveau de la performance thermique. Elle assure également l’élimination des inductions sur les remparts froids. Elle participe donc de ce fait, à améliorer le confort des occupants. Contrairement à l’isolation par l’extérieur, celle réalisée de l’intérieure est moins coûteuse et plus facile à mettre en place. De plus, elle permet d’assurer le réaménagement et la redistribution des pièces. De plus, le nouveau revêtement permet de faire passer facilement les gaines des alimentations en électricité et en eau.

Inconvénients
Contrairement à l’isolation par l’extérieur qui ne nécessite aucune modification de la surface, celle par l’intérieur affecte la surface habitable en la réduisant du fait de l’installation de certains éléments. Ce procédé touche également toutes les installations dans l’habitation que ce soit les installations électriques ou ménagères. Dans ce cas, il faut redécorer toutes les pièces et vous ne pourrez pas occuper les lieux durant les travaux.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account