Conseils de pros pour nettoyer et entretenir sa toiture

Conseils de pros pour nettoyer et entretenir sa
5 (100%) 1 vote

L’entretien d’une maison et notamment de ses équipements, comme la toiture, permet de garantir sa pérennité. Découvrez comment éliminer les mousses et les traces végétales de votre toiture…

1 fois par an nettoyez votre toiture

Le nettoyage de la toiture d’un habitat doit se faire chaque année, surtout le démoussage. En effet, une toiture se salit rapidement et il est fréquent que celle-ci soit recouverte de mousse ou de lichen. On peut recourir à deux techniques pour le nettoyage d’une toiture :

  • La première est la plus classique. Elle consiste à frotter les salissures et les parasites avec une brosse dure et de l’eau. Pour éviter d’endommager les matériaux sous les bordeaux, il ne faut astiquer que l’extérieur des tuiles et rincer à l’eau de haut en bas. Ensuite, il faut enlever les gros débris pour éviter d’obstruer les gouttières.
  • La seconde est plus efficace, mais elle peut corroder les tuiles qui se salissent plus facilement. Elle nécessite l’usage d’un nettoyeur sous pression. Il est conseillé de couper les branches d’arbres qui parviennent jusqu’au dessus de la toiture afin d’éviter les feuilles mortes.

Protégez votre toiture avec un traitement hydrofuge

Pour le démoussage, il faut pulvériser la toiture avec de l’algicide ou de l’anti-mousse pour éliminer les traces végétales, de préférence quand il n’y a pas de vent. Un traitement hydrofuge permet de protéger la couverture face aux dommages causés par le climat et la pollution. Il faut laisser le produit se reposer pendant 24 heures avant le rinçage.

Inspectez votre toiture plusieurs fois par an

Pour garder une toiture en bonne état, il faut inspecter tous les éléments constituant celle-ci. Parmi eux, il y a la charpente et l’écran sous toiture qui sont durables et ne nécessitent pas d’entretien. Il y a aussi les combles qui sont à visiter plusieurs fois par an afin de vérifier l’infiltration de l’eau et la présence d’humidité sous le et l’isolant.

Pour les ouvertures, il est indispensable d’enlever les feuilles et les autres débris. Tous ces travaux doivent être effectués une fois par an afin d’éviter les problèmes d’étanchéité et d’isolation. Il faut, par la suite, nettoyer régulièrement la toiture-terrasse, notamment le revêtement.

Les tuiles, les ardoises et les bardeaux en bois, en béton, en pierre et en pierre cuite sont à entretenir régulièrement. Il en est autrement pour le zinc. Les évacuations d’eau de pluie comme les gouttières doivent être contrôlées au moins une fois par an pour vérifier les fuites, le bouchage et enlever les débris.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account