Repeindre sa toiture : on vous dit tout

Notez cet article

Toiture : quelle choisir ?

À chaque toiture, sa peinture. En effet, on n’appliquera pas sur un en tuiles la même peinture que sur un métallique ou en fibrociment.

Sur une toiture en tuiles : si les tuiles d’une toiture commencent à présenter des signes de faiblesse, leur appliquer deux couches successives d’une peinture adaptée permettra de rétablir leur étanchéité tout en préservant leur perméabilité à la vapeur d’eau. De plus, ce traitement augmentera leur résistance aux éléments extérieurs (UV, pollution, intempéries, etc.). Enfin, esthétiquement parlant, quelques couches de peinture lui redonneront une nouvelle jeunesse.
Sur une toiture métallique : en cas de corrosion, appliquer une peinture spécifique permettra de rallonger de quelques mois la durée de vie d’une toiture. Pour autant, il sera nécessaire de la débarrasser de toute sa rouille au moyen d’une brosse métallique avant d’appliquer de l’apprêt anti-corrosion. Si la toiture est constituée de tôles en acier, la plupart des professionnels recommande le plus souvent d’appliquer un produit « dérouillant ».

Sur une toiture en fibro-ciment : opter pour une peinture spéciale à base de résine permettra de retarder la réapparition des moisissures qui « squattent » bien souvent sur les toitures en fibro-ciment. Après avoir nettoyé la toiture à repeindre au moyen d’un jet à haute pression, il est recommandé d’en ôter toute trace de mousse voire de la nettoyer à l’eau javellisée. Ce n’est qu’après ce petit nettoyage (et une fois que la toiture aura séché) que l’on pourra envisager de passer la première couche de peinture. De l’avis de la plupart des spécialistes, la première couche sera diluée (en y adjoignant un peu d’eau) alors que la seconde (et dernière) couche de peinture s’appliquera pure.

Toiture : pourquoi charger un professionnel de la repeindre ?

Outre des raisons évidentes de sécurité (une chute est vite arrivée !), confier les de peinture de votre toiture à un professionnel vous permettra d’avoir la garantie d’un travail bien fait. Et recourir à un artisan s’imposera d’autant plus que votre toiture sera endommagée.

En effet, en voulant la repeindre vous-même, vous réaliserez certes des économies mais vous risquerez, au mieux , que votre intervention se révèle inefficace et au pire, qu’elle aggrave la situation… Seul un professionnel aura non seulement les outils mais aussi l’expertise nécessaires pour mener à bien les opérations de peinture de la toiture de votre maison.

Optez pour une peinture réfléchissante

Quelque soit le type de toiture que vous envisagez de repeindre, sachez que les peintures réfléchissantes donnent d’excellents résultats. En effet, ces peintures acryliques à base d’eau permettent de rafraîchir une habitation en renvoyant la chaleur du soleil avant que celle-ci ne pénètre à l’intérieur du bâtiment et ne fasse grimper le mercure à l’intérieur des murs… Pour info, plus le coefficient de « réflexion solaire » affiché par la peinture sera élevé, meilleure sera l’isolation.

Repeindre (ou faire repeindre) une toiture : combien ça coûte ?

Il est difficile de faire une estimation du coût que peut représenter la repeinte d’une toiture. En effet, il faut prendre en compte non seulement la superficie de la toiture mais aussi les travaux de nettoyage, le choix de la peinture, etc. Si l’on passe par un professionnel, il semblerait toutefois qu’il faille prévoir un budget allant de 25 à 50 € du m² pour faire repeindre sa toiture.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account