Humidité : supprimer les moisissures !

L’humidité est un facteur qui favorise le développement de moisissures dans une maison. Elle peut engendrer des problèmes d’ordres sanitaire et matériel. Il est donc nécessaire de les enlever d’autant plus que cela est simple.

Les moisissures peut être le fruit d'une fuite d'eau.

La provenance de l’humidité

Fuite d’une conduite d’eau
L’humidité peut être le fruit d’une fuite d’un tuyau de conduite d’eau. Cette dernière est souvent difficile à localiser quand le tuyau est incorporé dans le mur, car il faut creuser pour le trouver. Il est donc important de bien choisir le matériel à utiliser pour qu’il y ait aucun risque de ce genre.

Mauvaise évacuation d’eau
L’humidité peut aussi être créée par une mauvaise évacuation d’eau. En principe, l’eau ne doit pas stagner dans un endroit, mais doit sortir à l’extérieur du bâtiment. Pour éviter ce problème, il est conseillé de réaliser un trou et d’y placer un tube avec des fentes supérieures. Il faut recouvrir le côté et le fond du trou donnant sur la maison avec un tissu imperméable ; puis, s’assurer que le tube de drainage soit bien placé au fond avec les fentes en haut. Il faut remplir par la suite la partie supérieure du trou avec du gravier.

Comment se développe la moisissure ?

L’humidité, cause de la moisissure
La moisissure se développe rapidement quand il y a de l’humidité. Mais ce développement peut aussi être causé par une teneur élevée d’humidité dans l’air. Cela peut être dû à une infiltration d’eau extérieure, aux fuites de plomberie au niveau du plancher, du toit et des murs…. Pour limiter cette teneur, il est conseillé d’utiliser des systèmes de ventilation efficaces, d’autant plus que c’est utile pour une meilleure aération intérieure. Il est à noter que la moisissure se forme généralement sur différents matériaux.

Reconnaître un problème de moisissure
La présence de ces champignons à l’intérieur d’une maison peut engendrer un danger pour la santé, car cela crée une émission de spores et de substances chimiques. la moisissure peut, par exemple, causer des allergies ou d’autres maladies respiratoires.

Les points-clés à retenir

Les moisissures se posent souvent sur les murs dans les pièces les plus humides comme les salles d’eau, la cuisine ou la cave. Elles sont généralement causées par un taux d’humidité supérieur à 65 % dû à certains problèmes comme la condensation, l’infiltration d’eau par le sol ou dans le mur, les remontées capillaires, l’inondation…

 

Il est indispensable d’enlever les moisissures pour éviter les désagréments qui peuvent subvenir. Pour ce faire, il faut prendre des gants, un masque et de l’eau de javel. Il faut diluer l’eau de javel dans de l’eau puis le verser dans un vaporisateur. Il suffit ensuite de vaporiser les taches et les frotter à l’aide d’une brosse. Sinon, il faut installer une VMC dans la maison pour bien aérer l’intérieur et contrôler l’humidité.