Infiltrations : traitez efficacement vos murs contre l’humidité

Infiltrations : traitez efficacement vos murs contre l’
Notez cet article

Infiltrations d’eau : qu’est-ce que c’est ?

On est en présence d’infiltrations dès lors que de l’eau de pluie parvient à se frayer un chemin à travers les murs ou le toit d’une habitation. Mais il peut parfois suffire d’un défaut d’étanchéité (joints usés, tuiles mal fixées, etc.), d’un problème de porosité mais aussi d’une simple fuite que l’on n’aura pas détectée à temps, d’une gouttière bouchée ou encore d’un mur en contact avec un sol humide (on parle alors d’infiltration latérale) pour que l’humidité s’installe dans les murs d’un bâtiment, telle la gangrène dans un membre…
Imbibées d’eau jusqu’à en être littéralement gorgées, les parois se fissurent et se couvrent alors d’auréoles brunes, la peinture des murs s’écaille, le salpêtre pointe le bout de son nez, des odeurs nauséabondes apparaissent, le bois pourrit… Bref, il est (grand !) temps d’agir !

J’y vaisProblème d’humidité ? Voir les disponibilités des artisans près de chez vous

Infiltrations d’eau : choisissez le traitement adapté

Nous ne saurions trop vous recommander de recueillir l’avis d’un professionnel avant de vous lancer dans des travaux qui pourraient être totalement inadaptés à vos problèmes d’humidité. Et pourraient ne faire qu’empirer les choses. En effet, les infiltrations d’eau dans les murs ne se traitent pas à la légère et à chaque symptôme s’étant manifesté, seul un professionnel saura appliquer le traitement adéquat.

  • Si les fissures dans vos murs sont relativement bénignes, un professionnel vous conseillera probablement d’opter pour un traitement hydrofuge. Ce type de traitement permet de lutter superficiellement contre l’humidité (contrairement à un traitement plus lourd et plus « en profondeur », comme l’injection de résine). Appliquer un produit hydrofuge sur la paroi en proie aux infiltrations permettra d’éradiquer progressivement toute trace d’humidité en surface du mur à traiter.
  • Si les fissures sont plus importantes, on vous orienta certainement vers la pose d’un revêtement imperméable. Il s’agit un enduit anti-humidité qu’il vous faudra appliquer sur la surface à traiter. À l’inverse d’un traitement hydrofuge qui laissera le mur « respirer », un enduit anti-humidité imperméabilisera la paroi traitée, rendant toute « ventilation » impossible. Mais comme on dit, aux grands maux…
  • S’il apparaît que les infiltrations dont les murs de votre maison sont victimes trouvent leur cause dans une porosité excessive des matériaux utilisés lors de la construction, alors l’un des deux traitements évoqués précédemment (solution hydrofuge et/ou revêtement imperméable) vous sera probablement recommandé.
  • En présence de grosses fissures dans le mur ou d’infiltrations dans les fondations (par pression hydrostatique), alors le spécialiste que vous consulterez devrait vous orienter vers des travaux plus lourds (et plus coûteux). Comme par exemple réaliser des travaux de maçonnerie, procéder à des injections de résine, disposer une membrane étanche autour des fondations de votre maison, drainer le terrain (s’il est excessivement humide) ou encore réaliser un cuvelage, sorte de caisson étanche dans le sous-sol du bâtiment…

Et rappelez-vous que tant que l’origine des infiltrations n’aura pas été clairement identifiée et qu’un traitement adapté lui aura été appliqué, les problèmes d’infiltrations n’auront de cesse de revenir… Pour mettre un terme durablement à vos problèmes d’humidité, il est nécessaire de traiter le mal à sa racine !

1 Commentaire
  1. caméra canalisation 3 années Il y a

    Pour détecter une fuite, connaitre la raison de l’humidité excessive d’un mur, il faut faire appel à un professionnel. Ils possèdent l’équipement adéquat pour déterminer l’origine du problème. La société pour laquelle je travaille vend des caméras d’inspection. Nous constatons que de plus en plus de professionnels des métiers de l’eau s’équipent. Mieux équipés, leur diagnostic sont plus fiables, les inspections sont moins invasives et leur intervention plus rapide.
    Donc, pas d’improvisation, faites confiance à vos artisans !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account