Mesurer l’humidité de votre maison

Mesurer l’ de votre
Notez cet article

L’humidité dans une maison peut être insuffisante ou trop élevée. Pour assurer le confort dans son intérieur, il est nécessaire d’avoir le taux idéal. Il est alors nécessaire de le mesurer et de déterminer les mesures qu’il faut prendre.

Taux idéal de l’humidité dans une maison

En principe, le taux d’humidité adéquat et conseillé est compris entre 30 et 70 %. Dans certains pays comme la Belgique, la fourchette est comprise entre 40 et 70 %. Cependant, selon les experts français, il doit être entre 45 et 65 %.

Selon les spécialistes dans le domaine médical, le taux idéal se situe entre 40 et 60 %. Ils affirment même qu’une humidité insuffisante présente des risques de santé dont notamment les complications respiratoires. Ils recommandent donc un taux supérieur à 30 % pour un logement.

Des instruments pour mesurer et améliorer le taux d’humidité

Il existe des instruments qui servent à mesurer l’humidité et à influer sur son taux. Il y a entre autres le qui sert à réduire l’humidité et l’humidificateur qui sert à l’augmenter. D’autres matériels comme le thermomètre pour la température et l’hygromètre pour l’humidité existent également.

Ce qu’il faut savoir sur l’humidité

La quantité de vapeur d’eau dans l’air ambiant est appelée humidité. Elle peut être produite par les personnes, les animaux et les plantes en respirant et en transpirant. Les différentes activités dans le quotidien comme la lessive, les douches, le lavage… augmentent également son taux dans l’air.

Quand elle représente un problème ?
En principe, l’humidité dans une maison est utile pour assurer le confort et la santé de ses occupants. Toutefois, une présence trop élevée ou trop basse peut engendrer des problèmes respiratoires et des dommages parfois graves.

Effectuer un diagnostic
Pour mesurer l’humidité dans son logement, il suffit d’utiliser un appareil de mesure connu sous le nom d’hygromètre. Cet appareil est un indicateur et un capteur d’humidité.il est indispensable pour connaître avec précision la quantité qui se trouve à l’intérieur du domicile. Il permet aussi de définir les mesures à prendre pour un taux trop élevé ou un taux insuffisant.

Lire aussi : Les solutions pour combattre l’humidité dans une maison

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account