4 ans de travaux pour réaliser leur rêve !

4 ans de travaux pour réaliser leur rêve !
4 (80%) 2 votes

Philippe travaillait dans l’immobilier, Audrey dans le social. Un jour, ils ont tout quitté pour restaurer une fermette située dans l’Aisne. 4 ans de travaux plus tard, les voilà à la tête d’un superbe domaine comprenant un gîte, des chambres d’hôtes avec piscine intérieure et spa. Découvrez en photos les douze travaux de Philippe et Audrey.

Située dans un petit village classé nommé Noyant-et-Aconin, La Cressonnière est un véritable havre de paix. Mais avant d’en arriver là, le quotidien de Philippe et audrey a été un véritable chantier. Pendant 1460 jours, accompagnés des gîtes de France, ils ont réalisé eux-mêmes les travaux, à l’exception de l’électricité, de la plomberie et des couvertures. Alors bien sûr, tout n’a pas été toujours rose, « c’était dur, un vrai chemin de croix » dixit Philippe, mais si c’était à refaire, ils rempileraient sans hésiter.

Construction de la piscine d'intérieure

de la piscine d’intérieure

Au départ, il y avait quatre murs et un toit…

Les travaux ont débuté sous un froid glacial. On a dû renforcer les murs, le bâtiment n’avait pas de fondation. Le plus dur a été de creuser la piscine, le sol était truffé de source. Puis, il a fallu respecter scrupuleusement les dispositifs actionnés de sécurité (DAF) et faire appel aux pompiers pour être en parfaite conformité.

Espace détente : piscine intérieure chauffée, spa, hammam et sauna

Espace détente : piscine intérieure chauffée, spa, hammam et sauna

A l’arrivée, il y a une piscine intérieure et un espace spa, hammam et sauna !

Notre principale préoccupation était de conserver le charme de l’ancien. Afin de garder la charpente apparente, sans sacrifier l’isolation thermique, nous avons isolé la toiture par l’extérieur. Pour respecter l’environnement, la piscine est chauffée avec des panneaux solaires et si besoin, une chaudière au gaz de ville prend le relais.

6 mois pour transformer la grange en un gîte de luxe !

Quand on a vu cette bâtisse, on a eu le coup de foudre. On a tout de suite vu le potentiel. Mais avant de commencer les travaux, on a passé trois semaines à retirer des tonnes de paille, à démolir les clapiers et à se débarrasser du matériel agricole qui se trouvait à l’intérieur.

Après les travaux, la façade du gîte regorge de subtilité

Au départ, nous voulions une façade avec de grandes baies vitrées. Mais les gîtes de France nous ont déconseillé cette solution. Le manque d’intimité pour les convives a été l’argument qui nous a fait changer d’avis. Nous avons alors opté pour un bardage noir. Cette teinte met en valeur la pierre…

110 m2 à aménager de A à Z

Coté travaux, j’avais tout prévu. Je savais ce que je voulais faire. Avec Audrey, j’ai passé des heures voir des nuits à réaliser les plans intérieurs du gîte. Chaque chose a été murement réfléchie. Ce qui m’angoissait le plus c’était la décoration. J’avais peur de me tromper. Heureusement que ma femme a très bon goût.

Gîte typiquement Picard

Espace détente : piscine intérieure chauffée, spa, hammam et sauna

Comme à la maison mais en mieux…

Tous les matériaux que nous avons utilisés sont bruts. Les poutres, le plan de travail sont en chêne et l’évier en béton ciré. Nous voulions transporter nos hôtes dans un environnement typiquement Picard. Avec ses trois chambres, le gîte peut accueillir 7 personnes.

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account