Un corps de ferme magnifiquement restauré !

Un corps de ferme magnifiquement restauré !
5 (100%) 5 votes

Alex, c’est un peu comme Obélix, les travaux il est tombé dedans quand il était petit ! Ses parents tenaient un hôtel qu’ils customisaient sans arrêt. Alors quand il a eu le coup de foudre pour un corps de ferme en ruine, situé à 10 minutes de la mer, pour le transformer en chambres d’hôtes, il a plongé dans l’aventure…

Armé d’une bonne dose de courage et de folie, Alex a mis plus de trois ans pour aménager son corps de ferme situé sur la côte d’Opale. Et ce n’est pas fini, dans quelques semaines, il va s’attaquer à l’aménagement d’un espace détente avec piscine, spa et sauna. Pour cet autodidacte, rien n’est impossible. Sans l’aide d’un architecte, il a tout imaginé et conçu. Sur le chantier, c’est encore lui qui a réalisé la plupart des travaux à l’exception de l’électricité, de la plomberie et des toitures. Entre ses hôtes, la réalisation de ses projets de rénovation et ses animaux (deux ânes, des poules, des canards, etc.) Alex vit à deux cents à l’heure.

Un vieux grenier dans la partie la plus ancienne du domaine

Dés que j’ai vu cette magnifique charpente en chêne de 1834, j’ai eu comme un coup de foudre. Il fallait tout faire pour la mettre en valeur. J’ai dû refaire entièrement l’étanchéité du toit. Lorsque j’étais sur la toiture, la gendarmerie nationale s’est arrêtée. J’ai cru qu’ils allaient me demander les autorisations, pas du tout… Ils m’ont encouragé dans ma démarche. Je n’en reviens toujours pas.

Chambre "Le pigeonnier"

Une magnifique suite de 55 m2 dans un lieu chargé d’histoire

Pour garder le côté authentique de la pièce, j’ai eu l’idée d’intégrer la tête du lit en Tadelakt au conduit de la cheminée qui date lui aussi de 1834. Cela donne une atmosphère particulière, entre modernité et tradition. Je suis très fier de cette réalisation.

Aménagement chambre "Le passage".

Au début, il n’y avait pas grand-chose…

Dans cette partie du corps de ferme, il n’y avait pas d’eau, pas d’électricité, pas de WC et encore moins de chauffage. En clair, il y avait juste quatre murs. Avant de commencer les travaux, il a fallu créer les tranchées qui allaient amener toutes les commodités. Ensuite, j’ai agrandi la pièce pour pouvoir installer une salle de bains. Et après ça, il n’y avait plus qu’a… (NDRL : Alex est mort de rire)

La chambre "le passage"

A l’arrivée, une chambre digne des milles et une nuits

De mes voyages au Maroc, j’ai apporté beaucoup d’objets en fer forgé. Des appliques murales, des tables basses… De mes rencontres, j’ai découvert le style hindou. Résultat, comme son nom ne l’indique pas, la chambre « Le passage » est un lieu dans lequel on se sent bien et qu’on ne veut pas quitter.

Une ancienne écurie entièrement rénovée

Une ancienne écurie totalement restaurée

Pour rénover cette écurie, j’ai dû commencer par faire le toit. Entre le moment où j’ai commencé les travaux et la décoration, il s’est passé 6 mois. J’aurai pu mettre beaucoup moins de temps, si j’avais pu travailler toute la journée sur le chantier.

Chambre "l'écurie"

Un endroit pour tous & toutes !

Je suis aussi très sensible à l’accessibilité des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite. Même si ce n’est pas obligatoire pour les chambres d’hôtes, la chambre « l’Ecurie » est labellisée pour accueillir ce type de population.

1 Commentaire
  1. Argent Bourse 4 années Il y a

    Un vrais plaisir passez a lire cette article, je vous en remercie enormement !!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account