Rénovation : comment estimer le coût de ses travaux ?

: comment estimer le coût de ses ?
Notez cet article

Rénovation : chaque chantier est différent

L’enveloppe globale qui couvrira les travaux de rénovation que vous avez l’intention de réaliser varie en fonction de plusieurs éléments :

  • le type de travaux envisagés,
  • la durée du chantier,
  • l’expertise du professionnel en charge des travaux,
  • la qualité des matériaux utilisés.

Vous l’aurez compris, s’il suffisait de consulter une voyante pour déterminer avec précision combien vous coûtera la rénovation de votre appartement ou de votre maison, ça se saurait…

Rénovation : quel est le budget moyen ?

Il est tout de même possible d’avancer une somme moyenne correspond à un ensemble de travaux de même nature effectués sur des biens équivalents.
De l’avis de la plupart des spécialistes, il ressort que pour des travaux de rénovation simples (repeindre un appartement ; par exemple), il faille débourser en moyenne entre 200 et 300 euros par m2.
Pour des travaux de rénovation intermédiaires (cuisine, électricité), la facture se situera entre 400 et 500 euros par m2.
Enfin, en cas de travaux de rénovation importants (création de cloisons, plomberie), il vous faudra payer entre 600 et 800 euros par m2.

Rénovation : profitez de la TVA à 5,5% !

Allons, vous n’avez pas pu passer à côté ! Ségolène Royal n’a d’ailleurs que ces mots à la bouche : « rénovation thermique ».
Depuis le 1er janvier 2014, le taux de la TVA est de 5,5% pour tous les travaux d’efficacité énergétique éligibles au crédit d’impôt développement durable. En clair, les travaux de rénovation et/ou d’entretien thermique d’un logement de plus de deux ans d’ancienneté peuvent bénéficier de ce taux avantageux. À condition toutefois que vous passiez par un professionnel, que travaux et équipements soient facturés par une entreprise et que les matériaux utilisés respectent les caractéristiques techniques et les critères de performances minimales fixés pour le CIDD.

Rénovation : faites estimer vos travaux par un pro !

Rien ne remplace l’expertise d’un professionnel du bâtiment. En clair, mieux vaut vous fier au devis que vous remettra le spécialiste auquel vous aurez fait appel plutôt qu’à l’avis (si éclairé soit-il) de votre beau-frère qui connaît quelqu’un qui a entendu dire que tel type de travaux coûtait telle somme…
De plus, et comme évoqué précédemment, il est impératif de passer par un pro pour espérer bénéficier de la TVA à 5,5% (contre 10% en cas de rénovation non thermique) pour les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements de plus de deux ans.
Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à demander plusieurs devis pour vous permettre de sélectionner l’artisan qui saura le mieux répondre à vos attentes.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account